États Généraux des forêts de la RDC organisé par le MED

Le Prof. Michel Bisa Kibul de présente les résultats socioéconomique, socio anthropologiques et socio-politiques des tourbières de la RDC

Du jeudi 18 au lundi 24 janvier 2024, au Fleuve Congo hôtel de Kinshasa, le Ministère de l'Environnement et Développement durable de la RDC, conduit par Madame Ève Bazaiba organise les travaux des États Généraux des forêts de la RDC. 


En conférences inaugurales et devant les officiels, les experts et les diplomates, quatre grandes conférences ont été données.  Il s'agit de:

  1. la présentation sur le capital forestier de la RDC par Catherine Vivien, 
  2. la présentation sur le crédit carbone par le Prof. BWANGOY J.R.; 
  3. la Présentation sur les tourbières de la RDC par le Prof. Michel BISA Kibul et, 
  4. la présentation sur la pharmacopée par Mme LISENGA M.D.


Pour rappel, en 2023, le Professeur Michel BISA avait chapeauté l'axe socioéconomique de l'étude multisectorielle des tourbières de la RDC. Il s’agissait d’un projet de recherche à la fois fondamentale et appliquée, financé par ENABEL (coopération belge), supervisé par l’Unité de Gestion des Tourbières (organe technique du Ministère d’État à l’Environnement) et conduit par le Centre de recherche en ressources en eau du Bassin du Congo (CRREBaC).


Ce projet à été implémenté en quatre axes suivants :


  1. Menaces climatiques, informations sur l’hydrologie et le niveau de saturation des tourbières. Investigateur principal de l’axe- Docteur Godet Bola accompagné de plusieurs doctorants et experts ;
  2. Botanique et végétation associée aux tourbières de la RDC. Investigateur principal : Professeur Papy-Claude Bolalwembe accompagné des doctorants.
  3. Données socio-économiques, sociopolitiques, socio-anthropologiques liées aux activités de subsistance des communautés locales dans les zones à Tourbières. Investigateur principal de l’axe, Professeur Michel Bisa Kibul accompagné de plusieurs doctorants.
  4. Maladies zoonotiques associées aux Pan Panicus (bonobos), aux cercopithèques et aux Pan troglodytes (chimpanzé), maladies pouvant avoir comme cadre d’émergence les tourbières. Investigateur principal, Professeur Docteur Éric Kazadi accompagné de plusieurs doctorants, Médecins Vétérinaires.


Quatre ouvrages importants et une Thèse de doctorat en sciences politiques et administratives (par la doctorante Nadia Kapinga Kayembe) sont en chantiers à ce sujet. 

Cette thèse entend questionner l'anthropogène des tourbières, comprendre et analyser les savoir-faire, les savoirs être et les savoirs gérer la diversité naturelle et culturelle des tourbières. il s'agira d'apprendre la socio-anthropologie, la socio-politique et socio-économie de ces écosystèmes dans sept Provinces différentes de la RD. Congo.


Pour les intéressés, signalons qu'une tourbière, en termes faciles, est une sorte de sol composée des feuilles et bois qui résistent à la décomposition, durant des siècles, à cause de l’humidité perpétuelle de ces écosystèmes. Ces sols s’appellent tourbes et stockent du Carbonne.


Vous pouvez suivre ces quelques liens de ce blog pour quelques informations complémentaires:

* Journée des données multi sectorielles sur les Tourbières du Bassin du Congo

* Forêts marécageuses et Tourbières du Congo

*Tourbières-Les secrets des terrains marécageux de Gemena découverts par les chercheurs du CRREBaC

Terrain et exigences méthodologiques en images et vidéos


Pour l'Observatoire de la Gouvernance

Bisa Kibul Michel
Moluki pe Motangisi
dans News
Se connecter pour laisser un commentaire.
Les problèmes liés à la gouvernance des espaces stratégiques et aux camps militaires dans la ville de Kinshasa
SELENGBE MASIYA Chris: défense des Travaux de fin de cycle à l'Université Libre de Kinshasa met en lumière les problèmes liés à la gouvernance des espaces stratégiques et aux camps militaires dans la ville de Kinshasa