Tourbières-Les secrets des terrains marécageux de Gemena découverts par les chercheurs du CRREBaC
La 3ème Mission des chercheurs déployés dans la Grande forêt marécageuse du Congo pour le compte de l'Étude des Tourbières du Bassin du Congo vient de refaire surface sur l'internet et téléphones.
Bon travail aux wariors de la Mongala conduite par le Docteur Godet Bola. Toutes nos pensées savantes et nos prières scientifiques aux Collègues actuellement présents dans les forêts denses de Tshuapa, plus loin que Boende.
Ce terrain séduisant s'est exactement effectué dans la Tourbière de pko, Territoire de Bujala, Groupement de motembo, Secteur de Kuma dans la Mongala.
Il s'agit d'un écosystème des Ethnies Ngwaka, Ngwandi, Ngombe...
Malgré les contraintes d'accès, ''quelque irritants que soient les déboires auxquels s’exposent ceux qui se vouent corps et âme à la profession d’ethnographe et de chercheur empiriste pour observer la nature et la culture, une vue du minimum social qui définit la condition humaine à travers ce que les cultures diverses peuvent présenter d’hé- téroclite – et bien qu’il ne puisse aspirer à rien de plus que de mettre au jour des vérités relatives (l’atteinte d’une vérité dernière étant espoir illusoire).
La pire des difficultés que nos chercheurs ont dû et pu affronter n’était pas du tout de l'ordre de la "sauvagerie".
Ne sommes-nous pas comblés, chez ces gracieux indigènes que beaucoup des chercheurs Unikinois, Lushois et... n’avait vus avant nous ?
Au terme d’une exaltante recherche dans les zones humides des forêts, les Assistants de recherche et leurs encadreurs tiennent les réalités naturelles et culturelles et ne rêvent qu'à realler pour être l'un ou l'une de ces Gentils-Villageois pétris d'Ubuntu.
Il faut partager leurs jours, leurs peines, leurs rites ! Hélas,..quel plaisir ? Quelles douleurs ? Quelle joie ?
Pour rappel, le Centre de recherche en eau du bassin du Congo (CRREBaC) et l’Unité de gestion des tourbières (UGT) du Ministère de l’Environnement et Développement durable sont en train de conduire l'étude des Tourbières de la RD. Congo dans plus de Sept Provinces aux zones humides.
Sous les financements d'ENABEL (Agence belge de Coopération), les Professeurs Raphaël Tshimanga, Papy-Claude Bolalwembe, Michel Bisa et Eric Kazadi pilotent quatre axes principaux de cette étude multidisciplinaire.
Nous sommes donc en train de mener cette étude dans sept provinces et nous sommes en train d'identifier de manière pratique les piliers sur lesquels devra se fonder la stratégie nationale de Gestion des tourbières”.
Entre autres axes étudiés
Il faut « protéger les tourbières pour le peuple et la nature ». Les tourbières étant une preuve additionnelle des services éco-systémiques rendus par les forêts de la RD. Congo à l’ensemble de l’humanité. Il serait aussi juste que les efforts de conservation soient reconnus et valorisés, afin que le pays dispose des moyens pour l’amélioration du vécu des communautés locales et des peuples autochtones.
Tourbières