Vient de paraître: Défis de la Gouvernance sécuritaire en RDC

Comment et qu'est-ce qui explique autant de sang coulé ? Sécurité, laquelle ?

Défis de la Gouvernance sécuritaire en RDC


Nul congolais du siècle actuel, s'il est sérieux ne pourra se permettre de ne pas voyager dans les méandres sécuritaires très obscurs dans les paysages naturels et culturels congolais qui défient les principes sacro-saint des normes sécuritaires. 

Comment et qu'est-ce qui explique autant de sang coulé ? Sécurité, laquelle ? Pourquoi est-ce que les eaux du Lac Kivu s'enflamment alors que le Gaz méthane qui s'y trouve se refroidit tout en se solidifiant de manière glaciale ? D'où viennent les vagues qui terrifient le Volcan de Nyragongo ? Tout est marchandise, tout peut se vendre et s'acheter, y compris la sécurité ? Et si nous refusons de nous sécuriser nous-mêmes ? 


Ce sont là mes questions, l'ouvrage de nos huit collègues a les siennes. Toutes plus pertinentes. 


Bien plus que les évidences scientifiques et l'écriture succulente, c'est l'approche holistique de travail qui réjouit. Ce livre est effet rédigé sous la direction du Professeur Didier Pidika. Il réunit huit contributions majeures issue d'une équipe des Seniors et des Juniors.


Observez bien le professionnalisme. Sur la 4ème de couverture, les noms des Seniors viennent après : Germain Kuna, Patrice Béni Mukulu, Didier Pidika et le Sociologue Bienvenu Solo. Ils sont précédés par des doctorants comme Masse Bokakandani, Teddy Ilaka et, de ma soeur-cherie Christelle Mpongo (femme de terrain). 


Ils sont tous Professionnels et chercheurs au Centre d'études politiques (CEP) de l'UNIKIN.


Boye nde ezalaka. Boye nde tozolinga. Publions à l'international, structures indexées avec impact facteur. Chers Baluki pe Batangisi mayele, le bonheur tient aux événements, la félicité tient aux affections. 


Je vous love.


J'encourage que cette œuvre des Unikinois apparaisse sur l'OIPR de l'UNIKIN. 


NB. J'en profite pour annoncer à la communauté savante que notre Rapport de recherche sur les Données multisectorielles et complémentaires en appui à l'élaboration de la stratégie nationale de gestion des tourbières a été déposé auprès d'ENABEL qui va le publier bientôt en ligne. 


CRREBaC, sous la codirection de Raphaël Tshimanga (investigateur principal), Michel Bisa (aspects socioéconomiques), Papy-Claude Bolalwembe (botanique des tourbières), Eric Kazadi (Maladies zoonotiques autour des tourbière-veterinaire)et Gode Bola (hydroclimatologie des tourbières).


Avec les contributions de vingt juniors (doctorants de plusieurs disciplines) ainsi que des experts de l'UGT, du MEDD et sous le financement du programme d'Études et expertises (PEE) d'Enabel-Agence belge au développement. 


Michel Bisa Kibul.
Se connecter pour laisser un commentaire.
La gouvernance au quotidien des taxi-motos à Kinshasa
La Moto sous tous ses états : Sylvie Ayimpam, Bienvenu Kobongo et Michel Bisa