Le Local 6 de la FSSAP/Unikin a été illuminé ce jeudi 11 mai 2023 par les lumières de la reconnaissance savante.
À l'occasion, l'ouvrage produit par sept enseignants-chercheurs de haut niveau sous la codirection du duo des ordinaires Philémon Muamba Mumbunda et Héritier Mambi Tunga Bau a été porté au vernissage par le tout grand et humble Professeur Mwabila de grande notoriété scientifique et intellectuelle.
Ce livre de 314 pages, acheté par moi et d'autres à 50 USD est d'une richesse enviable aussi bien au niveau du contenu que de la forme.
Franchement, nous devons continuer d'apprendre auprès de ces Maestro.
D'abord, les plumes de François Mukoka Nsenda, Alexis Mbikayi Mundeke, Thomas Mawanzi, Noël Obotela Rachidi et André Lubanza Mukendi y sont succulentes...par eux, nous avons reçus et revue les sciences politiques et administratives des années 1990 à 2023.
Savez-vous qui a rédigé la préface ?-c'est le Professeur Émile Bongeli Yeikelo ya Ato...
Qui en était modérateur ? C'est le Professeur Grégoire Mukendi, digne fiston scientifique de Faustin Mulambu devenu aujourd'hui, lui-même, Père des scientifiques.
Bravo à nos maîtres, félicitations au Doyen Anselme Meya Ngemba et au chef de Département, Yav Mutach Rich-Naw de la famille scientifique Faustin Mulambu.
Parlons un peu du Soleil Mulambu.
Les sciences sociales au Congo Kinshasa possèdent des divinités, des maîtres des maîtres qui ont su et bien pu transmettre la lumière aux étoiles montantes et montées. Parmi ces divinités locales, Faustin Mulambu Mvuluya a une trône.
Maître de nos maîtres, c'est avec bonheur que tous les témoignages ont reconnu en lui un homme hors commun, un formateur aguerris, un citoyen sans tribalité...
La perte physique d'un Maître des sciences utiles est toujours un moment difficile à traverser. Surtout par ses élèves et les élèves des élèves.
Par ses idées, ses cours et aussi par ces mélanges lui offert, le Professeur Faustin Mulambu ne mourra plus jamais, le voilà éternel : vive l'éternité du Savant.
Pour aider les proches à surmonter l'épreuve de son absence physique et les jeunes générations à n'oublier jamais que nos sciences et notre village scientifique a ses piliers, ses bases, ses patriarches, il est important de leur offrir un soubassement éditorial : bravo les Auteurs.
Dans ce métier, il n'existe pas plus belle façon de rendre hommage que de rédiger les Mélanges et surtout de publier les éloges dans une éditions très bien indexée comme Academia à Louvain-la-Neuve.
J'ose m'imaginer la joie du Secrétaire Général à Recherche de l'UNIKIN, Professeur Antoine Tshimpi valablement couvert à la cérémonie par son homologue, le Professeur Arsène Mwaka, lui-même élève de Faustin Mulambu, mon grand père scientifique.
Avec les mélanges, on ne dit pas au revoir à une personne que l'on a aimée mais on lui dit demeure perpétuellement des nôtres
Tous les Professeurs interrogés se sont déclarés très heureux d'avoir partagé avec Mulambu une partie de leur vie. Lui qui avait l'art de cultiver l'amitié et la bonne humeur, il rendait tous ces moments joyeux et uniques...prions que ses élèves, enfants de mon ami Ami Faustin Mulambu, leur père, soient capables de suivre l'exemple de vie et de mort de ce Baobab, mon grand-père et ami personnel.
Comment l'oublier, alors que ses élèves font partie intégrante de la personne qui les auras formés. Nous nous ferons le devoir de commenter et publier les résumés et notre interprétation de chaque texte, discours et commentaire.
Rendez-vous pris.
Le Professeur Faustin MULAMBU MVULUYA