La motocyclette dans tous ses états en Afrique :

Mobilités, enjeux socio-économiques et représentations sociales

​​Idées maîtresses de Géotransports n° 17-18/2022 - Le Dossier spécial est disponible en ligne


Coordinateurs du dossier :


  • Giorgio BLUNDO, Anthropologue, Directeur d'études, EHESS, Marseille (France)
  • Assogba GUÉZÉRÉ, Maître de Conférences en Géographie urbaine à l'Université de Kara (Togo)


NB : Nous attirons l'attention des Congolais et des Africains en général sur l'article de Sylvie Ayimpam, Bienvenu Kobongo et Miche Bisa Kibul intitulé "Gouvernance et difficile régulation des Wewa à Kinshasa".


Depuis son invention en 1868 par l'ingénieur français Louis-Guillaume Perreaux et sa première mise en production en 1899 par les frères Werner, la motocyclette s'est progressivement répandue sur tous les continents. En 2019, les ventes mondiales ont dépassé les 60 millions d'unités. Cependant, les études en sciences sociales consacrées aux deux-roues motorisés sont relativement rares (Pinch & Reimer, 2012), en particulier en ce qui concerne le continent africain.

L'Afrique, dernier marché investi par les fabricants asiatiques de motos économiques après l'Asie du Sud-Est, l'Amérique du Sud et le Moyen-Orient, possède pourtant un potentiel immense. En 2016, 3,6 millions de motos ont été vendues en Afrique, représentant une valeur de 4,6 milliards de dollars US. Si la croissance de l'utilisation des motocyclettes en Afrique est en partie due à la faiblesse des transports en commun, à l'état dégradé des infrastructures routières et à l'inaccessibilité des voitures particulières pour de nombreux ménages, elle répond également à de nouveaux besoins de mobilité individuelle, de consommation et de distinction sociale exprimés par les classes moyennes africaines.


Jusqu'à présent, la majorité des publications en sciences sociales sur les motocyclettes en Afrique proviennent du domaine de la géographie des transports et de la sociologie urbaine, et se concentrent sur le phénomène des taxis-motos (les deux-roues et les tricycles). Leur présence est attestée dans plus de la moitié des villes d'Afrique subsaharienne de plus de 100 000 habitants, avec une expansion depuis la fin des années 1980.


Ce numéro de la revue Géotransports propose une sélection d'articles issus des communications présentées lors du colloque international "La motocyclette dans tous ses états en Afrique : mobilités, enjeux socio-économiques et représentations sociales" qui s'est tenu à l'Université de Kara au Togo du 9 au 11 mars 2022. Ce colloque, le premier du genre en Afrique francophone, avait pour objectif d'explorer, dans une perspective multidisciplinaire et comparative, les différentes dimensions de l'essor de la motocyclette sur le continent, au-delà de la seule question des mobilités.

La moto, à la fois moyen de transport utilitaire et de loisirs, marchandise et objet technique investi de valeurs sociales et culturelles, invite à une approche croisée des regards, des méthodes d'enquête et des analyses.

Ce dossier spécial offre ainsi un espace de dialogue entre géographes, historiens, anthropologues, criminologues, politologues et économistes.


Il invite à multiplier et à approfondir les études ethnographiques sur la moto en Afrique. Conduire une moto implique des compétences, des formes d'engagement corporel et des expériences sensorielles spécifiques, différentes de celles de la conduite automobile ou du vélo. Cependant, ces particularités sont rarement prises en compte dans la littérature, qui manque d'exemples d'"ethnographie de la moto" selon Hansen (2016). Face à un domaine où les données scientifiques et statistiques fiables font défaut, et où les généralisations hâtives sont courantes, des analyses approfondies basées sur des enquêtes empiriques sur le terrain pourraient aider à démêler les constructions sociales et politiques de la stigmatisation des motos et de leurs conducteurs, ainsi que la réalité quotidienne des motards et motardes qui parcourent les routes et les pistes africaines.


Voici le sommaire détaillé du dossier :


  • Partie 1 : Trajectoires historiques et usages des motocyclettes en Afrique
  • Partie 2 : Les chaînes d'approvisionnement des motos en Afrique : commerce national et transnational, transferts technologiques et industrialisation
  • Partie 3 : Pratiques et représentations de la motocyclette et du motocycliste
  • Partie 4 : La gouvernance de la moto

Vous trouverez le détail complet de chaque partie dans le fichier joint: 


Vulgarisé par 
Michel Bisa Kibul
Moluki pe Motangisi
Se connecter pour laisser un commentaire.
Vient de paraître: Les chaînes d’approvisionnement des motos en Afrique
Sylvie Ayimpam, Bienvenu Kobongo Okito & Michel Bisa viennent de publier ce 4 août 2023 sous la codirection de Giorgio Blundo et d'Assogba Guézéré