Chère communauté savante, nationale et internationale
Je viens vous présenter cette lumière qui, allumée à partir de la Colline inspirée du Mont-Amba, brille et illumine l'ensemble des Villes et Campagnes des États du Bassin du Congo : Lumen Super Flumen-La lumière qui brille sur le fleuve Congo.
La question des Érosions, des Ravins ou, comme on dit chez les Ngwashi "Mushindala na Mabengi" ou, pour parler dans la langue de mon Grand-père maternelle "Muporomoko" et, lorsqu'ils sont marins "Shimu za Zaruba" c'est bien l'objet d'étude qui angoisse désormais des milliers des congolais et africains, ruraux et urbains, d'ici et d'ailleurs.
Je m'imagine la Joie d'Antoine Tshimpi, notre Général chercheur. Et, s'il faut dire qu'aujourd'hui même, une Thèse de Doctorat est soutenue sur la même question des érosions, par Godé Bola, élève du Maestro Raphaël Tshimanga, du CRREBaC et de l'école supérieure de l'Eau. Bien sûre, Le Professeur Fils Makanzu en est Membre du Jury.
Il s'agit ici, dans cet Ouvrage publié chez L'Harmattan/Paris, d'une question de société, pour la société et dans la société.
Merci cher frère Makanzu, Fils de mon Ami intime, Imwangana. Ce livre t'admet dans la catégorie des défenseurs de la diversité naturelle et culturelle de notre maison commune : UBUNTU...
Clain d'œil aux Amis de l'INBTP qui ont la chance d'avoir un DG-Chercheur, véritablement Enseignant-Chercheur.
Unikinoises/Unikinois. Tokosomba pe tokotanga livre oyo na Nko.
Très bonne nouvelle éditoriale