Les résultats du projet de recherche: Économie des déplacements prolongés en RD. Congo.
Avant toute chose, Monsieur le Recteur, Professeur Jean-Mari Kayembe qui a ouvert l'activité à fait savoir aux participants que l'université de Kinshasa pleure deux de ses baobabs. Il s'agit des professeurs Godefroid Kabengele Dibwe (FSSAP-Unikin) et ....du CREN-K. Pour les scientifiques, la meilleure manière de les pleurer, c'est de pérenniser l'oeuvre scientifique. Bon voyage aux maîtres.
C'est dans cette atmosphère de deuil scientifiquement observé que ce Samedi 10 décembre 2022, dans la belle Salle de la Bibliothèque numérique de Médecine/Unikin, le Groupe de Recherche et d'études stratégiques sur le Congo de l'Université de Kinshasa (GREC) a restitué, devant la communauté universitaire et les parties prenantes, les résultats du projet de recherche Économie des déplacements prolongés en RD. Congo.
Le Bakongo diront "Ntomo...butamu", du coté de ma ville maternelle. Une des particularités de ce projet dont le Professeur José Banzonzi, Unikinois de père, de mère et des ancêtres scientifiques est co-Investigateur réside dans le fait qu'il a été conduit de manière holistique, genrée et sous une approche totale et à long terme.
Les chercheurs proviennent également de plusieurs générations.
Des juniors et des seniors se sont mélangés pour faire de la recherche et pour communiquer les résultats mi-parcours tout en se livrant au partage d'expériences et à l'exposition aux critiques scientifiques d'autres chercheurs. "Nzoka nde science ezalaka pe sport".
J'ai admiré les conférences données, notamment par le Prof. Michael Collyere du scool of global studies université of succès, UK intitulée l'économie des déplacements prolongés dans le monde : arguments théoriques et évidences empiriques. Ce professeur est un professionnel de la recherche. Il a une épaisseur théorique et conceptuelle enviables. Heureusement pour l'unikin, il a communiqué grâce aux magies du numérique.
Madame le Professeur Clémentine Sangana Biduaya, du Centre d'études politiques nous a fait voyagé dans les manœuvres méthodologiques du projet sur l'économie des déplacements prolongés en RDC. Bravo à la Professeur, si on était à la coupe du monde j'allais dire : "ozali international ya Croatie...tombeur ya Brésil".
La quatrième communication, celle présentée par Christelle Mpongo est en réalité l'oeuvre d'une collègue de Bukavu nommée Rehema Nzaga..." Les avecs et Muso comme appuis aux besoins financiers des déplacés prolongés". Kitoko makasiiii
Au numéro 5., L'Assistant Robin Beya Keshi a brillamment présenté les aspects positifs des mobilités à Paka-Djuma. Cette communication s'est située dans une proximité épistémologique avec le menu servi par Nacole Nsambi, enseignante-chercheure à l'unikin. Sa communication est intitulée : conditions de vie des femmes en situation de déplacement prolongé : cas des -femmes de valeur- dans la commune de Maluku.
Est intervenue ensuite la communication de Monsieur Martin Milolo Nsenda, chercheur unikinois. Il s'agissait de l'expérience de l'enquête sur les déplacés de Brazzaville installés à Kinshasa, dans la commune de la N'Sele.
Mass Bokakandani est revenu sur la Transaction socio-économique à Paka-djuma alors que Henri Kimina Liaki du CERDAS, GREC/Unikin a présenté l'importance du logiciel Mvivo dans l'analyse qualitative des données collectées dans le cadre du projet PDE.
Sciences