Son Excellence (SE) le Dr Gilbert KABANDA KURHENGA vient de finir une mission, à grande connotation scientifique, à Sotchi (Russie). Il était accompagné de cinq experts de son cabinet, parmi lesquels le Coordonnateur de l'Incubateur du Génie Scientifique Congolais, IGSC, le Professeur Dr Antoine TSHIMPI WOLA, qui vous fait cette brève synthèse.
Plusieurs pays africains ont répondu présent à ce nouveau rendez-vous que l'on sent déjà devenir incontournable ; un rendez-vous où il a été évoqué, à souhait, l’année 2025, l’année Jubilé en l’honneur de Patrice-Emery LUMUMBA !
La manifestation s’est déroulée dans un lieu hautement mythique : l'Université de Sciences et Technologies de SIRIUS, où le quotidien, le naturel, est de parler INNOVATIONS, selon les orientations tracées par la plus haute autorité du pays, Son Excellence Monsieur Le Président Vladimir PUTINE. Cette université est dotée d'une architecture très clairement dédiée à la grandeur de la Russie, au propre comme au figuré.
Plusieurs panels étaient planifiés, en lien avec la diplomatie et la collaboration scientifiques, donnant le tournis et un embarras du choix aux participants passionnés dont nous faisons, humblement, partie. Le tout, dans un respect, une rigueur et une discipline … à la russe ; bref, un environnement très appréciable pour tout scientifique !
Comme recommandé dans le monde scientifique, la méthodologie de travail était claire, simple et cadencée : (i) chaque panel durait 1 heure, (ii) les pays programmés avaient 8 minutes pour présenter leurs politiques scientifiques (projets de recherche, inventions, innovations), en gardant en tête l’équilibre de discrétion et concluaient par leurs attentes de cette collaboration Afrique-Russie, (iii) présentations des programmes russes et quelques ébauches de réponses par des haut-experts concernés (Ministres, Coordonnateurs nationaux, Directeurs Généraux, etc.). Pas de séances questions- réponses, mais un langage direct, loin (d’apparence ?) de la politique, sans langue de bois ou presque. On y parlait sciences et stratégies de collaboration !
Voici quelques thématiques abordés (Voir Summit-Africa.ru/programme) :
- Partenariat industriel et d’enseignement ;
- Transfert des compétences en matière de digitalisation du système de gestion publique;
- Coopération (recherche) en santé ;
- Système national d’étiquetage numérique : traçabilité depuis les matières premières jusqu’au consommateur final ;
- Opportunities and challenges ; Handbook 2025 ;
A chaque fin de panels, je vous assure qu’on pouvait se sentir conforté par l'intérêt de cette participation. Ce d’autant que cet événement donnait ici une formidable occasion de rencontres avec des têtes couronnées, des scientifiques, responsables de structures, institutions ou projets à haute valeur scientifique. Parmi eux, le très dynamique Professeur Anicet Gabriel KOTCHOFA, béninois d’origine, qui a fait une longue carrière en Russie où il est installé, et où il a une grande notoriété ; cet esprit ouvert, chaleureux dès les premiers échanges, possède un carnet d’adresses conséquent.
En parallèle se tenait le volet politique
SEM Dr Gilbert KABANDA KURHENGA a participé, en binôme avec sa Collègue Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Étrangères, Mme Thérèse KAYIKWAMBA WAGNER, également présente le premier jour, à des échanges bilatéraux avec SE Mr Le Ministre Éthiopien des Affaires Étrangères et à la signature d'un protocole d'accord de collaboration avec SEM Ministre Russe des Affaires Étrangères, Sergueï Lavrov.
SEM La Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères a dû s'envoler dans la soirée de ce premier jour pour BAKU (Azerbaïdjan) où se déroule la COP 29, de ce jour, 11/11, au 22/11/2024. Une imposante délégation congolaise y est présente, conduite par SEM Madame la Première Ministre, Judith SUMINWA.
A Sotchi, Le deuxième jour de travail de SEM Dr Gilbert KABANDA KURHENGA a été consacré à des échanges ministériels, où il est revenu sur les attentes concrètes de la RDC, parmi lesquelles :
- Le financement de la mise en industrie des résultats de recherche, inventions et innovations de son génie scientifique ;
- Une coopération scientifique et technologique intense avec la Russie, particulièrement dans tout le processus d’incubation des résultats de recherche et d’innovation technologique ;
- Un transfert de technologies russes vers la RDC dans des modalités scientifiques à convenir.
La plénière de clôture, hier dimanche 10 novembre, à connotation plutôt politique, a été présidée, sobrement, par Leurs Excellences Le Ministre Russe des Affaires Etrangères, Sergueï LAVROV, et son Homologue Mauritanien, SEM Ould MERZOUG, au nom de l’Union Africaine.
L’accueil, le séjour, l’organisation ont été supervisés, de main de maître, par notre Dynamique Ambassadeur Extraordinaire en Russie, le Professeur Ivan VANGU, et le Ministre Plénipotentiaire Jean-Rick BIAYA.
Ce lundi 11/11/2024, SE KABANDA a repris son bâton de Pèlerinage et Coopération Scientifiques ; cap vers Madagascar !
Prenons conscience de nos atouts, engageons-nous et restons maîtres de la RDC, notre patrimoine divin, et de notre destin. La transformation de la RDC, pour notre bien-être et notre prospérité à tous, passe inévitablement par la Recherche, conduite par nous-mêmes les congolais !
Fait à Sotchi (Russie), le lundi 11 Novembre 2024
Professeur Dr Antoine TSHIMPI WOLA
InstantdCongrès d’Antoine Tshimpi, 2024
RUSSIE AFRIQUE