Repenser la Ville de Kinshasa à partir de ses espaces publics: Regard sur les Parkings
Au démarrage des indépendances, la RDC avait couru dans un sens inverse aux autres qui étaient de même niveau ou du niveau inférieur à elle. 64 après, nous nous retrouvons dans une Ville-Kinshasa. C'est ce passage de Kin la belle à Kin la poubelle que nous allons essayer de comprendre.
Espace public, quid?
C'est cette partie du domaine public qui est affecté à l'usage du collectif, de tous. Dans l'imaginaire collectif kinois, ces espaces n'appartiennent à personne. Ce sont aussi des espaces d'interactions sociales, de proximité et de sociabilité. Le Parking dans l'entendement kinois c'est le lieu où l'on va chercher le transport. Mais de manière spécifique, ce sont des lieux de rencontre, de la quotidienneté, des rencontres socioéconomiques, socio anthropologiques, sociopolitiques, sociodémographiques et de l'hygiène mentale collective.
Causes ?
- Les multiples crises,
- l'Exode rurale,
- la viabilité de la ville, etc.
Description des problèmes
- Organisation et fonctionnement des Parkings
- Fonctionnement de la ville
- Problèmes d'Insalubrité dans une ville qui produit au moins 10.000 tonnes des déchets, sans dépotoirs ni un système efficace de recyclage ou de gestion des déchets
- La Gouvernance des 500 Parkings de Kinshasa fait l'objet d'une gouvernance informelle
- Parkings sont devenus des marchés des produits à ciel ouvert des circuits parallèles et alternatifs
- C’est aussi un lieu des "Bongeta", "Shida" "Coop", etc.
- Lieu des pollutions sonores.
Problèmes de recherche
- Pourquoi réinventer la ville à partir des Parking ?
- Dans quelle mesure et comment refaire de la Ville de Kinshasa de redevenir Kin la belle, pour améliorer le bien-être et la santé mentale de la population.
Repenser la Ville de Kinshasa à partir de ses espaces publics: Regard sur les Parkings