Réformes de l'Enseignement Supérieur en RDC

Une leçon magistrale du Prof. Prince Kaumba à l'université Catholique du Congo

Réformes de l'Enseignement Supérieur en RDC : Une leçon magistrale du Prof. Prince Kaumba à l'université Catholique du Congo

Quelques idées maîtresses

Ce 26 octobre 2024, la Faculté des Sciences Économiques de l’Université Catholique du Congo, en marge de L'octroi d'un doctorat Honoris causa au Professeur Steffaan Marysse, a accueilli une conférence captivante dont le Professeur Prince Kaumba Lufunda était l'un des conférenciers phare.

Le philosophe et Criminologue a exploré l’évolution historique des réformes de l’enseignement supérieur en République Démocratique du Congo, découpant son analyse en trois phases : précoloniale, coloniale et postcoloniale.

Au cours de son intervention, il a mis en lumière des références clés et des jalons marquants, tels que l’ouverture des premières écoles en 1880 et la création de l'Université Nationale du Congo (UNAZA), ainsi que diverses réformes du supérieur engagées depuis la création de l'Université Congolaise.

Le Professeur Kaumba a également discuté des enjeux contemporains, (le LMD version Bologne et le Padem), l’africanisation et professionnalisation des cours et programmes mais bien des structures et la nécessité d’adapter le système éducatif aux exigences du marché congolais d'emploi. Telle est la vision des résolutions des États généraux de l'ESU, malheureusement, non appliquées à ce jour-ci faute des ressources indispensables et de volonté d'acteurs.

Avec une vision claire pour l’avenir, il a appelé à préserver l’identité universitaire tout en intégrant les meilleures pratiques internationales, notamment du système de Bologne, LMD congolisé. Un moment incontournable pour repenser l’avenir de l’enseignement supérieur en RDC.

Par ailleurs, le Prof Kaumba souhaite que le cours de l'éducation à la nouvelle citoyenneté, valeurs et symboles de la République, ait une section sur l'histoire de l'Université Congolaise car elle est méconnue par les scientifiques et intellectuels congolais...

Il s'est montré aussi critique vis-à-vis du LMD tel qu’appliqué actuellement, en évoquant la théorie de la brutalisation de gouvernance. (Cas de PADEM).

Bénédi Kiula

Cellule de communication et vulgarisation scientifique de l'OG

dans News
Se connecter pour laisser un commentaire.
À la croisée des saveurs et des craintes
Les convives de Kinshasa et l'ombre du poison