Le 27 novembre 2024, Monsieur Libère TUMBA a soutenu sa thèse de doctorat en géographie politique à l’Université Bordeaux Montaigne/France. Sous ce travail de recherche se penche sur les dynamiques géopolitiques complexes des conflits armés en Afrique centrale, une région marquée par des tensions profondes et des enjeux géostratégiques majeurs.
La thèse qui débouche sur une véritable thèse a été codirigée par les professeurs Bernard Calas, spécialiste en géographie politique à l'Université Bordeaux Montaigne, et Célestin Musao, Professeur ordinaire en sciences politiques/RDC.
L’un des moments marquants de cette soutenance a été la présence du Professeur Michel Bisa Kibul, titulaire de la chaire de Géographie politique à l’Université de Kinshasa, qui a été nommé membre du jury pour cette soutenance.
À travers une analyse rigoureuse des échecs persistants dans la quête de la paix, M. Tumba a montré comment les conflits en Afrique centrale ne sont pas seulement le fruit de luttes internes, mais aussi de jeux de puissance entre acteurs internationaux. Sa recherche propose une réflexion sur les voies de pacification, en examinant notamment les rôles des organisations régionales et internationales dans la gestion des conflits.
Cette soutenance a ainsi offert un éclairage précieux sur les défis géopolitiques actuels et futurs du continent africain.
L'essentiel de la communication du Professeur Michel Bisa, en pièce jointe PDF,
Pacifier l'Afrique médiane : La géographie politique des conflits armés en Afrique