Michel Bisa Kibul et le Scoutisme à Kinshasa

la Gouvernance des groupes locaux et des instances de base.

Michel Bisa Kibul et le Scoutisme à Kinshasa

Ce dimanche 19 mars 2023, le Professeur Michel Bisa Kibul a animé une formation des gestionnaires des structures scouts au District Scout Kinshasa Ouest (DSKO)
Le Professeur Michel Bisa, totémisé Impala rapide chez les scouts, a entretenu la jeune génération montante des leaders et des administrateurs du Mouvement scout à Kin-Ouest sur la Gouvernance. Pour rappel, la Fédération des Scouts de la RDC encadre 160000 jeunes scouts filles et garçons de 6 à 25ans. 

Au cœur de cette entretien : la Gouvernance des cellules locales, des instances de base

Tout en appelant à la cohésion sociale dans nos milieux de vie (Intelligence sociale sous ses quatre volets), le Professeur Michel Bisa à insisté sur la généralisation du Service Civique. Pour ceux qui l'ignorent encore, le Scoutisme sont un Mouvement de jeunesse et d’éducation non-formelle, engagé à former des citoyens actifs qui participent à la création d'un monde meilleur par le service et le secours. Le Scoutisme fait la promotion de l'idée d'une société plus juste, altruiste et humaniste ;  ce qui s'apparente avec l'esprit de l'Église universelle, famille de Dieu. On voit très clairement 
L’association est accueillante pour toutes et tous, sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance.

La protection de l’enfance et de la jeunesse est au cœur de la politique éducative des Scouts. Le bien-être et la sécurité des jeunes en sont des piliers fondamentaux. Les Scouts et Guides de Kinshasa mettent en place plusieurs dispositifs pour que les jeunes soient à l'Abri de la Maltraitance et jouissent d'un cadre sain et sécurisé propice à leur épanouissement.
Le Professeur Michel Bisa, lui-même Chef Scout, a insisté et partagé avec ces leaders des jeunes sur :

  1. Intelligence organisationnelle ;
  2. Le leadership ;
  3. Les six ressources organisationnelles ;
  4. Processus performant de prise des décision et de communication ;
  5. L'être humains sous tous ses états.
  6. Visions, programmes SMART, suivi et évaluation des projets.

C'est toujours un bonheur d'être avec les Leaders des jeunes. 

Michel Bisa Kibul
Moluki pe Motangisi

dans News
Se connecter pour laisser un commentaire.
Conférence-débat et dialogue scientifique, enseignants-chercheurs-apprenants
Principaux problèmes de la Gouvernance Foncière en RDC: Enjeux, Criminels, Vampirisation de l'Etat et Perspectives de la trajectoire des fonds verts, bleus aux fonds rouges de sang