Lubumbashi : ARES-UNILU

Atelier sur la valorisation des résultats de la recherche et innovation locale pour l'employabilité et industrialisation

Dans une démarche visant à rapprocher la recherche universitaire du tissu socio-économique local, national et international, l’Université de Lubumbashi (UNILU), avec l’appui de l’ARES (Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur de la Belgique), tient actuellement un atelier de capacitation sur la valorisation des résultats de recherche, les innovations, les inventions, ainsi que la production-transformation locale.

Outre l'expertise locale, l'ARES bénéficie de l'intervention du Consultant, Professeur Bisa Kibul Michel, cadre de l'Incubateur du Génie scientifique congolais (IGSC) du Ministère de l'ESU-RSI et des entrepreneurs, investisseurs Membres du RENECO-Regroupement national des investisseurs pour le développement du Congo.

Organisée dans la salle de l’École de criminologie de l’UNILU, cette activité a réuni une diversité d’acteurs : doctorants, étudiants finalistes, membres du Reneco (Regroupement National des Entrepreneurs pour l’Émergence du Congo–Haut-Katanga), ainsi que des experts et praticiens de terrain.

Le Prof. Michel Bisa Kibul, en mission à Lubumbashi, a activement participé aux échanges. Il a insisté sur l’urgence de passer de la théorie à la pratique : « Il est temps que les résultats de recherche quittent les tiroirs pour transformer nos communautés. La science doit être utile, visible et ancrée dans nos réalités pour résoudre nos angoisses existentielles liées à la faim, à la guerre, à la santé, aux infrastructures, aux antivaleurs, ...»


Une dynamique particulière à l'ESURSI


Cet atelier s’inscrit pleinement dans la nouvelle dynamique impulsée par l’autorité de tutelle de l’Enseignement Supérieur, Universitaire, Recherche Scientifique et Innovation (ESU-RSI) la Professeure Marie-Thérèse Sombo, qui encourage une université plus connectée aux enjeux de développement national.

L'accent est désormais mis sur la recherche-action, la valorisation locale des savoirs, martiaux, et l’innovation entrepreneuriale.

Dans cette optique, l’Incubateur du Génie Scientifique Congolais, structure née pour soutenir les jeunes innovateurs et chercheurs, s’apprête à signer un accord stratégique avec le RENECO, tout comme la FEC. Ce partenariat vise à faciliter l’émergence d’un écosystème d’innovation locale fort, capable de transformer les idées et inventions en solutions concrètes pour le pays.


Le train est en marche


Les échanges lors de cet atelier qui se poursuivra demain vendredi 28 aout 2025 sont riches, concrets et inspirants. Ils marquent une rupture claire avec une approche académique cloisonnée, pour aller vers une recherche connectée à la réalité, au service de la souveraineté scientifique, économique et technologique du Congo.


Le train est en marche pour reconquérir notre souveraineté propre. Et il est conduit par une jeunesse engagée, des chercheurs audacieux, des managers passionnés et motivés, et des entrepreneurs déterminés à bâtir un avenir enraciné dans les forces locales.

Comme le dirait le Prof. Antoine Tshimpi Wola de l'IGSC : "les étoiles sont alignées, la volonté collective y est, mettons-y les moyens conséquents et tout ira dans les hauteurs d'une RDC qui se prend en charge".

Cellule de vulgarisation scientifique

Observatoire de la Gouvernance - OG

dans News
Se connecter pour laisser un commentaire.
Entre projets tutorés et Mémoires
Le Professeur Michel Bisa Kibul partage avec les intelligences autour des projets tutorés, mémoires, innovations et valorisation des résultats scientifiques au service d’un Congo transformé