Lire et relire le Dictionnaire de Théologie Africaine

Dictionnaire cher au Professeur Abbé Léonard SANTEDI

Avez-vous vu ce Dictionnaire de Théologie Africaine rédigé sous la codirection, notamment, du Professeur Abbé Léonard SANTEDI?



Je me sens obliger d'y revenir pour, au moins, quatre raisons de fierté scientifique, intellectuelle et patriotique relatives à 

  • la Nature encyclopédique de l'ouvrage : un Dictionnaire ; 
  • la qualité des coauteurs, 
  • la matière observée et conceptualisée : Dieu et les esprits et, 
  • le lieu d'ancrage éditorial : Afrique, berceau des divinités et des théologiens. 

1. De la nature de l'oeuvre


Ce n'est pas tout le monde qui sait et/ou peut rédiger un Dictionnaire de sa discipline... C'est une tâche ardue, prenante et ingrate... il faut être de l'épaisseur scientifique, conceptuelle, théorique et, même spirituelle, de Santedi et ses co-auteurs pour oser emprunter une telle trajectoire dangereuse...

2. Au sujet de la qualité des Co-Auteurs


Signalons que ce dictionnaire préfacé par le très spirituellement mystique Mgr. Anselme Titianma SANON, Archevêque Émérite du Diocèse de Bobo-Dioulasso et président honoraire de l'ATA. Si un Kinois veut questionner la hauteur de ce Vieux Monseigneur, il faut lui dire Azali calibre moko n'a ba Monseigneurs Monsengwo...to Malula...donc, grand prêtre ya ba jeux kutu te...

Le dictionnaire est codirigé par les Enseignants-chercheurs de haut niveau à l'instar de Nathanael Yaovi, L. Magesa, P., Poucouta, C. Azokom, H. Rahalilalao et, bien-sûre, le cofondateur du groupe Kizito-Anuarite, secrétaire Général honoraire de la CENCO et, actuellement, Recteur de l'Université Catholique du Congo... 

Réfléchissant à la qualité et puissance de ces Aînés scientifiques, j'ai pensé à Jean-Pierre Lotoy qui, parlant d'Émile Bongeli dans la Salle des Promotions, mon formateur s'étonnait en public du fait que "les jeunes générations ont peur de l'éclair et des tonnerres mais n'ont pas peur du Soleil qui, pourtant, peut brûler sérieusement.... comme nous vivons avec le soleil chaque jour, ...nous nous en accommodons"... j'en étais surpris puisque, pour moi, Papy Émile est un Ami personnel...je n'ai jamais vu en lieu la moindre trace ou élan de nuisance...il n'exhibe aucune puissance...pourtant, ses élèves disent de lui qu'il est le Soleil et que eux, ne sont que des étincelles de ce soleil.


3. De la matière observée et conceptualisée : Dieu et les esprits.
Sauf si j'ai une fausse acception... De la théologie j'ai toujours pensé que la théologie étudie, entre autre, ce que les humains pensent et disent que Dieu, Satan et les esprits sont. Elle s'efforce également de comprendre, interpréter, expliquer, les manifestions de Dieu et les esprits dans la société..y compris les langages divins, les actions divines et...en fait, j'ai vécu avec certains théologies... j'étais de l'UCC.

Lorsque j'étais enfant, j'avais peur des théologiens du faut que dans ma tête, ils connaissent Dieu, Satan, les Anges, les Démons... et leurs manifestations dans la vie matérielle et immatérielle... je me disais "baza batu ya ba combats spirituels".

Voyez-vous une telle science, voisine des sciences occultes, oh ! Que dis-je, ce sont des Prêtres, disons, les sciences de la lumière, du chemin, de la vie et de la vérité... maintenant, ils sont allés jusqu'à en faire un Dictionnaire! Voulez-vous imaginer les mots qui y sont définis ? ... Si vous n'êtes pas en état de confession, de jeûne et de prières sans cesse et, surtout, si vous n'êtes pas encore baptisés,... attention "n'a bitangatanga... ba livres misusu...otangi kaka...boyambi nayo ekiti"

Surtout lorsque les théologiens ne sont pas Chrétiens... franchement, il faut les interdire de parler Dieu en langage uniquement scientifique...vous passerez tout le temps de lecture à dire : sans effet au nom de Jésus... heureusement ici, ce sont des Prêtres, au sens catholique du concept, mais Kinois. 

4. Du lieu d'ancrage éditorial : Afrique, berceau des divinités et des théologiens


La parution du Dictionnaire de Théologie africaine a eu lieu en terre Africaine d'Abidjan, aux Editions "Paulines"- ATA et ce, en cette fin d'année 2022... pensées pieuses à Papa Wemba mort de ce côté-là de la terre de nos ancêtres. 

Avez-vous vu et lu le nom Paul dans Pauline?...Est-elle africaine ?...j e m'imagine la réaction des Profs Émile Bongeli, Jacques Ngangale.... Mudimbe et sa bibliothèque "noire"

Afrique dans théologie ? ...j'ai pensé aux théoriciens de l'inculturation, aux pères fondateurs des revues RAT "Revue Africaine de Théologie" et Cahiers des études philosophiques...à cette école de Kinshasa, celle des divinités scientifiques qui ont fait la fierté et la notoriété des Facultés Théologiques de Kinshasa.



Michel Bisa Kibul
Moluki pe Motangisi

dans News
Se connecter pour laisser un commentaire.
Lire et relire le Dictionnaire de Théologie Africaine cher au Prof. Abbé Léonard Santedi