La question du contrôle de l'IA est capitale. Je voudrais intervenir autour du développement du monde, tendances et projections de l'utilisation de l'IA dit l'Ir Christian NSONDI.
Le premier défis est lié à l'environnement et à la gestion de la quantité d'informations qui circule dans notre conscience et dans notre subconscient. Des questions de gouvernance se posent également. Les grandes entreprises de technologie peuvent devenir des gouvernants et par eux on peut payer les impôts, gérer la santé via des logiciels qui suggèrent des diagnostics, propose des médicaments,...
Chacun peut devenir puissant, redoutable en se formant en ligne et échapper au contrôle des pouvoirs publics. Nous sommes passés d'un individu artisan (qui peut se fatiguer, se fâcher, se reposer,...) alors qu'aujourd'hui il y a des logiciels de l'IA capable de faire mieux. Nous nourrissons des machines qui demain vont nous remplacer.
Les systèmes des valeurs sont renégociés, recalculés,...les questions éthiques se posent également. La question du bon et du mal se pose aussi. Les nanotechnologies ou nanorobots, invisibles à l'œil nu. Le problème ce qu'ils peuvent changer votre génome pour vous transformer en autre chose qu'un humain : légume, insecte ou poisson.
Quelques cas pratiques sont présentés.
L’IA et les défis de la gouvernance dans le monde actuel