Les politiques minières en RDC: Entre le consensus de Washington et le consensus de Séoul
Le but est de montrer que les politiques minières de Washington et celles venues, de Séoul se font sans nous, sans la RDC prise en état entre les Jeux et enjeux internationaux qui handicapent l'État. Faut-il plus d'État, pas d'État ou moins d'États ?
En 2023, le Pays à exporté pour 27 milliards des USD du Cuivre seulement. Combien des fonds sont entrés dans le Trésor public ?
4 générations des législations minières
- La libéralisation des secteurs miniers par Leopold II ;
- La nationalisation: Le Zaïre décidé de se retirer des parts dans les entreprises et cède ses parts aux entreprises privées. Contentieux belgo- congolais. Une décision forte destinée à corriger les erreurs... Il y aura aussi totalitarianisation des pouvoirs sur le plan minier. L'État devient le seul maître de ses ressources naturelles.
- Consensus de Washington: Basé sur la réorientation des dépenses publiques, privatisation des Êtes, rigueur budgétaire... (PAS). Et la Banque mondiale et le FMI deviennent les Institutions de gestion financière mondiale. Il y aura retrait de l'État de plusieurs secteurs. L'État congolais subira des fortes pressions pour son retrait des secteurs miniers. Surtout en 2002, le code minier, avec l'encadrement millimètre de la Banque mondiale on assistera à la signature de nombreuses juin t'es ventures. (C’est le code de la Vampirisation de l'État) - c'est nous qui ajoutons. Le miracle promis par le consensus de Washington ne se réalisera pas, eux qui disent que l'État n'est pas la solution mais il est le problème, d'où il faut libéraliser. Une gouvernance chaotique s'est installée et n'apporte rien à l'État.
- Consensus de Séoul: Celui-ci vient à la suite de la faillite du 1er consensus. Celui-ci est l'œuvre di G-20 avec celui de Washington était l'œuvre du G-7. Celui-ci consacre le ressemblaient de l'État. Il fait lui redonner sa puissance, son Autorité. Il y aura des politiques fiscales pro-État pour sa remise sur la sellette.
On note la détermination de l'Inde, Brésil, Corée du Sud, Afrique du Sud, ... D'obtenir des places dans le monde. Aujourd'hui l'Inde ayant dépassé la grande Bretagne en PIB, n'accepte plus les dicta britanniques. Une prise de distance du cadre législatif de Washington vers celui de Séoul. Faites attention quand on vous dire que l'État c'est le problème. Toutes les grandes puissances sont d'abord les grands États. En RDC, le consensus de Séoul a débuté en 2015 avec la révision du code minier, insufflé par les nouvelles puissances. La Tanzanie l'a aussi fait.
En conclusion
Les politiques minières doivent être des questions de souveraineté. N'acceptez pas qu'on Vienne vous les dicter, chers étudiants, futurs gestionnaires.
Les politiques minières en RDC: Entre le consensus de Washington et le consensus de Séoul