Les chercheurs de l'Observatoire de la Gouvernance embarqués dans la promotion de la cohésion sociale pour le développement durable et intégré


Les chercheurs de l'Observatoire de la Gouvernance embarqués dans la promotion de la cohésion sociale pour le développement durable et intégré


Il s'est tenu ce jeudi 25 Janvier 2024, dans la salle Kundelungu de l'immeuble Tembe na Tembe, ville de Kinshasa, un Atelier  sur la cohésion nationale en RDC. Il s'agissait de questionner les rôles et Missions des structures de la société civile en cette période où le vivre collectif est mis à rude épreuve au Congo de Kimbangu,  Lumumba et LD. Kabila. 

L' Observatoire de la  Gouvernance OG-UNIKIN-UPGI en tant que laboratoire de recherches appliquées, fondamentales et actions, structure de la société civile scientifique a pris part active à cet atelier par le truchement de ses membres présents : Freddy, Dina et Benedi. 


A l'issu des analyses, débats et échanges sur la santé et survie relative  à la  cohésion nationale post-électorale en RDC; cinq points ont été dégagés comme éléments menaçant la cohésion nationale.


Il s'agit de :


  • le système électoral,
  • le tribalisme, 
  • le discours de violence, haine et stigmatisation, 
  • l'amplification des groupes armés, 
  • le discours séparatiste et montre des rumeurs. 


Considérant les diverses vues et avis, cinq propositions ont été levées et seront enrichies et bombés à la prochaine rencontre.


Bénédi KIULA 
membre de l'Observatoire de la Gouvernance
dans News
Se connecter pour laisser un commentaire.
Les implications de la rivalité États-Unis-Chine-Russie et leurs implications
Sujet de Thèse de doctorat validé par Joseph Kabila Kabange