Le Professeur John MALALA sur l'Intelligence Artificielle

Intelligence artificielle : limites du vrai et des faux, nouvelles portes de la fraude électorale. Le Prof John Malala en parle dans une conférence organisée par l'OG UNIKIN-UPGI sur l'I.A

Intelligence artificielle : limites du vrai et des faux, nouvelles portes de la fraude électorale

Faites attention pour ceux qui pensent utiliser l'IA pour frauder. La même IA permet aussi d'attraper des voleurs. Imaginez un monde où l'éducation, la santé et la gouvernance sont personnalisés. L'IA a la possibilité de transformer le rêves en réalité et jouer un rôle dans la transformation de notre solution.

La RDC a des besoins et impératifs uniques. Nous avons l'obligation de développer l'IA. Le plus grand défi est que nous avons l'impression que le concept est déjà connu alors que certains ici ne comprennent pas c'est quoi l'IA.

1. Plongeons-nous dedans

L'IA doit être la priorité du gouvernement. Elle est la capacité du matériel informatique à penser par lui-même et à prendre des décisions à partir des données qui lui sont fournies. J'ai commandé une voiture, elle est venue elle-même, sans chauffeur. Et les voitures autonomes font très peu d'accident.

Il y a un accident sur 200 pour les voitures autonome par rapport à celles conduites par les humains. L'Intelligence Artificielle est plus prudente que les humains, elle calcule, connaît. Elle n'est pas la robotique. Les robots suivent des algorithmes alors que l'IA sait réfléchir, calculer, prévoir, s'adapter, etc.

L'Intelligence Artificielle est capable de traiter une quantité d'informations insondables et de prendre des décisions appropriées. L'avion est piloté en IA qui permet d'exécuter des actions plus rapide, plus efficaces, précises et performante.

L'IA, quoiqu'on n'ignore jusqu'où elle ira, elle ouvre un  horizon des possibilités prometteuses. Les machines n'étant plus passives mais actives jusqu'à réfléchir, modéliser des modèles d'images et de langage, des schémas complexes.

L'Intelligence Artificielle ne vise pas à remplacer l'intelligence humaine mais plutôt à compléter les humains. Il faut ouvrir des domaine de coopération entre l'homme et la machine où les deux parties s'enrichissent mutuellement. C'est une aventure humaine, passionnante et qui nous conduit à pousser les limites existentielles. Aujourd'hui les ordinateurs deviennent plus efficaces et se rapprochent de plus en plus des cerveaux humains. L'IA continuera à évoluer, il faut s'y adapter puisqu'il s'applique dans tous les domaines de la vie individuelle et sociétale.

2. Limites de l'Intelligence Artificielle : vrais et faux?

L'une des principales limites est que l'IA peut générer des discours de désinformation, des propos de haine, de tribalismes et détruire la confiance. La capacité de générer des contenus faux.

En matière électorale, l'IA peur être utiliser pour détecter des votes secrets, biaisés. Les résultats peuvent venir d'en dehors du système électoral.

Reportage de Michel Bisa

Moluki pe Motangisi

dans News
Se connecter pour laisser un commentaire.
L’IA et les défis de la gouvernance dans le monde actuel
Présentation de l'Ir. Christian-Neo Nsondi sur les tendances générales, défis et perspectives du développement du monde actuel, démonstration des cas concrets d'utilisation de l'IA".