Recherche scientifique, Intelligence Artificielle et mécanismes de
vérifications du vrai et du faux
Après avoir félicité le Recteur de l'UPGI pour la qualité de la Salle ayant reçu les participants ainsi que les conférenciers, le Professeur Antoine Tshimpi a expliqué aux participants que l'Intelligence Artificielle est un outil qui accompagne tous les domaines de la recherche scientifique entre autre: montage des projets, production et traitement des données, vulgarisation, travail en réseau, marketing et publicité scientifique, gouvernance universitaire, contrôle du plagiat, etc. L'Intelligence Artificielle permet aussi une orientation informatisée et doit être intégrer dans nos cerveaux quotidien. Il est revenu sur la genèse de l'Intelligence Artificielle, notamment sur la reconnaissance vocale. À ce jour l'Intelligence Artificielle a amélioré sensiblement plusieurs diagnostics et trouvé d'applications dans plusieurs domaines de la santé.
La politique de recherche et intelligence artificielle requiert :
- Élaboration dans l'enthousiasme
- Mise en place fastidieuse
- L'intelligence artificielle doit marcher avec l'intelligence humaine couplée à l'interconnexion interdisciplinaire.
L'Intelligence Artificielle n'a pas des passions, sentiments. Il faut donc y joindre des humains engagés. L'humain doit rester au-dessus. La critique automatisée des travaux scientifiques. Respect, moralité et éthique notamment en matière d'anti-plagiat. L'Intelligence Artificielle vient renforcer le contrôle et nous inviter à faire plus attention. De même, l'Intelligence Artificielle permet de faire le classement, les rankings des scientifiques et des publications. On ne doit pas combattre la qualité et l'excellence.
Il faut rejoindre les réseaux sociaux scientifiques, les bases des données scientifiques et les communautés virtuelles pour adhérer aux réseaux de l'IA en matière de recherche. On ne peux pas tourner le dos à l'IA qui fait partie du quotidien, il faut l'intégrer dans tous ses états et ses formes pour renforcer nos pratiques professionnelles.
Reportage de Michel Bisa
Moluki pe Motangisi
Le Professeur Antoine Tshimpi Wola: Politique de recherche et intelligence artificielle