Le défi du développement économique face aux contraintes budgétaires au Congo Kinshasa
J'interviens ici fort de mon expérience professionnelle relevant de la politologie appliquée en tant qu'ancien Conseil financier de l'Assemblée nationale, du Ministre du budget et, actuellement, conseiller budgétaire à la chancellerie des ordres nationaux.
1. Constat
64 après d'indépendance, l'État congolais peine à se forger un modèle et une identité de gouvernance financière efficace. Durant la colonisation, les indigènes n'étaient pas associés à la gestion politique, surtout financière et budgétaire. Ce qui explique, dans une certaine mesure, les pratiques prédatrices pos coloniales.
Depuis 64 ans, la RDC n'est alignée ni sur le modèle capitaliste, ni socialiste et encore moins au centre comme le disait bien le Président Mobutu. Les politiques considèrent le budget de l'État comme un outil mis à sa disposition pour sa politique. Les chiffres contenus dans le budget politique sont à prendre avec des pincettes. Il y a un écart entre le budget technique élaboré par les experts et celui élaboré et voté par les politiques au regard de leurs aléas.
Faut-il sacrifier des vies ou hypothéquer l'avenir du collectif pour des intérêts personnels des politiques ? Quelle attitude prendre face aux dictas des bailleurs des fonds ? Il nous faut des paradigmes nouveaux dans nos enseignements et pratiques politiques.
2. Défis
- Infrastructures inexistantes,
- Une population estimée à 108.000 habitants font la moitié est en dessous du seuil de pauvreté.
Reportage de Michel Bisa
Moluki pe Motangisi
Le défi du développement économique face aux contraintes budgétaires au Congo Kinshasa