La Professeure Arlette Masamuna analyse et critique la situation socio-politique et sécuritaire du pays

Regards d'une communicologue sur l'invitation papale "Ôtez vos mains de la RD Congo"

La Professeure Arlette Masamuna, fille de l'Université catholique du Congo, membre effectif de l'Association Sophie Kanza chère à Berthe Nzinga et communicologue de renom, a partagé au Colloque du l'USAKIN son regard critique sur l'invitation papale : "Ôtez vos mains de la RD Congo".


Elle a présenté une analyse approfondie de la situation du pays, en abordant à la fois les dimensions endogènes et exogènes de cette crise.


La conférencière a dénoncé le comportement antipatriotique des citoyens, tant des gouvernants que des gouvernés, mettant en lumière l'injustice distributive, véritable socle de la division interne. Cette situation fragilise le tissu social et la résistance citoyenne, tout en ouvrant la voie aux forces étrangères, qui cherchent à diviser et piller les ressources naturelles et minières du pays.


Face à cette dérive, la Professeure de l'UPN et de l'UCC a appelé à une renaissance nationale, soulignant que seule une volonté collective permettrait de reconstruire un État responsable et souverain.


Signalons une présence massive, gigantesque et qualitative de la crème intellectuelle du Pays. C loin œil particulier à Emile Bongeli, Jean-René Mabwilo, Prince Kaumba, Badada, Eli Ngoma Binda, Sébastien Moyengo, Georges Ndumba... Jusqu'à la présence virtuelle et invisible de Michel Bisa Kibul, Moluki pe Motangisi.


Cellule de vulgarisation scientifique de l'OG

dans News
Se connecter pour laisser un commentaire.
Angoisse sécuritaire en RDC : à l'USAKIN
Le Professeur Eli Ngoma Binda propose une solution en trois murailles : (i) Muraille militaire (ii) Muraille industrielle et (iii) Muraille axiologique sur les mentalités.