La pertinence de l'Indépendance, 64 ans après le 30 juin 1960

Conférence du Prof. Jean-Pierre Lotoy Ilango Banga, Directeur du Laboratoire d'Écologie Politique

Le Congo souverain Est-il un eldorado africain ou...? 

Nous allons commémorer dans la méditation puisque le Pays est en guerre. Depuis 1885, l'État à connu plusieurs mutations quant à la forme, son découpage, ses noms, ses gouvernants, ... Par rapport à sa substance existentielle, il est demeuré le même. Les chercheurs qui l'on analysé jusqu'en 2019 : Mulambu, Bisa, ... Tous ceux qui l'ont analysé démontrent qu'il s'agit d'un État Vampire et lui-même vampirisateur qui maintient son peuple dans une pauvreté de masse. 

Le peuple congolais vit dans une pauvreté inimaginable. Pour y remédier, la décentralisé rêvée est demeurer chaotique (Lotoy). La RDC regorge pourtant des ressources naturelles rares et nombreuses. Mais elle est devenue un Pays des rêves pour les sujets étrangers qui ne sont pas des congolais de cœurs, de sang et d'esprit. La pertinence de l'indépendance est donc questionnable pour l'inanition qui s'engouffre dans le fédéralisme. 

De nos jours, il est difficile de tabler sur la forme de l'État pour statuer sur son développement sans salir compte de ses acteurs. Si les Acteurs n'avaient pas fait assoir une économie de prédation, l'État Congolais, ce Pays serait un Eldorado. Voici son cheminement : 

 1. Le Congo Eldorado africain ou un trou noir ? 

Eldorado Africain parce que c'est une réalité chimérique qui projeté un rêve d'où il faut bien vivre. La qualité, la quantité et la valeur des ressources est connu des étrangers. La RDC a toutes les ressources incroyables qui ne contribuent pas à la transformation de la société. Certains spécialistes disent que l'État serait atteint du syndrome hollandais. Par rapport aux autres Pays Africains, le Congo est un trou noir qu'il faut Boucher. La RDC est l'un des États à avoir été dirigé par un chef d'État étranger, à la fois souverain des Belges et de l'EIC. L'Esprit de ce Roi est demeuré et s'est perpétué jusqu'à ce jour. Cela peut expliquer les Agressions récurrentes. 

2. Le fédéralisme comme système de Gouvernance

L'unité dans la diversité est réclamée. Le fédéralisme n'a rien contre l'unité nationale. Mais son inculturation difficile fait croire aux gens que le fédéralisme porterait les germes de la balkanisation. Voilà pourquoi les gens se camouflet dans la décentralisation allant jusqu'à faire de la Province une entité politique. Personne ne croit en cette décentralisation qui masque la centralisation pour boycotter le fédéralisme. Dans cette affaire, le congolais a adopté le reflexe du renard, devant les raisons qu'il convoité sans le dire. La générosité du chef inventée, vois célébrée. Les intérêts du peuple sont... Les glissements alléchants... Les renards identifiables dans les rangs des étrangers n'attendent pas, ils agissent. 

 3. Le Congo au cœur des enjeux Mondiaux

La RDC c'est au moins 2.345.410 Km2... Elle partage au moins 9000 km des frontières parsemées des conflits qui n'intéressent personne. La position géostratégique fait d'elle un Carrefour de l'Afrique entre les océans atlantiques et Indiens. 

4. Ressources naturelles

À la fois un facteur de puissance et cause des misères actuelles. Seule la qualité des Hommes qui le composent peuvent transformer ces atouts en puissances. La RDC est minée d'abord par la complaisance de ses propres enfants. Les autres, étrangers se moquent de nous. Comme en témoigne ces anecdotes : 

  • "Les étrangers ne se privent plus de convoitée et s'accaparer des ressources congolaises". 
  • "En 2015, un chinois qui est passé par Kinshasa affirme - Congo eloko Makasi. C'est là que j'ai fait mon argent Facilement. L'État n'y ai pas regardant comme en Angola. C'est un paradis, je ne n'oublierai jamais".

5. Testament du Laboureur

"Gardez vous de vendre l'héritage que nous ont laissé les Parents. Si vous voulez que le Congo soit demain plus grand qu'aujourd'hui, unissez- vous, aimez et travaillez cet héritage". Il faut une culture de l'excellence et du travail bien fait. Le destin de notre Pays est à ce jour sous les mains d'un leadership genré. 

Reportage de Michel Bisa 

Moluki pe Motangisi

 


dans News
Se connecter pour laisser un commentaire.
MEDD - Atelier de Consolidation des résolutions des États Généraux des Forêts de la RD. Congo
Vers un développement durable : Consolidation des résolutions pour la gestion forestière en RDC