Henry Gbadi: Le crépuscule de la critique ou le triomphe de la confusion !

Le déclin de la critique est associé à notre époque

Henry Gbadi: Le crépuscule de la critique ou le triomphe de la confusion !

Le déclin de la critique est associé à notre époque. Il est imputable à un ensemble de phénomènes liés les uns aux autres. Un des premiers facteurs de cet affaiblissement de l’esprit critique est une sorte d’ indifférence à la vérité qu’a introduite l’ère post-vérité. 

La post-vérité n’est pas le mensonge mais l’obscurcissement du clivage entre le vrai d’une part et le faux de l’autre, une indifférence à la réalité. Au fond, l’on est dans une attitude où peu importe que le discours soit vrai du moment qu’il satisfait mes croyances préétablies, on le voit d’ailleurs avec la multiplication des échanges sur les réseaux sociaux mais cela n’est qu’un vecteur. 

Un deuxième signe très important : l’affaiblissement du débat démocratique dans l’espace public où l’on voit désormais comme sur internet se multiplier des échanges d’opinions qui ne sont pas fondées sur des faits réels et dans lesquelles les positions consistent à revendiquer la vérité du sujet, ses croyances, au détriment de l’argumentaire fondé sur des faits. On assiste en quelque sorte au triomphe des biais cognitifs…

Henry Gbadi: Le crépuscule de la critique ou le triomphe de la confusion !

dans News
Se connecter pour laisser un commentaire.
Les Pouvoirs du Sang, du Sexe et de la Beauté
Les Politologues apprennent essentiellement deux groupes des choses qui gravitent autour de : l'État et des Pouvoirs