Le jury national vient de rendre son verdict
Après un mois d’évaluation rigoureuse, la République Démocratique du Congo se dote de ses 50 prototypes les plus compétitifs pour l'exercice 2025, véritables vitrines du génie scientifique congolais.
Ces innovations seront présentées lors de la cérémonie officielle de clôture du Forum du Génie Scientifique Congolais, Édition 2025, un événement phare qui marque une rupture audacieuse vers la souveraineté technologique et scientifique du Pays.
Tous les savants que j'ai pu voir et rencontrer dans ma vie, m'ont toujours dit que l'indépendance véritable ne passera que par la valorisation du Génie scientifique.
Des chiffres qui parlent...
Sur un total impressionnant de 602 dossiers soumis lors du pré-forum, 316 projets avaient été sélectionnés pour une deuxième évaluation de haut niveau. Cette fois, l’exercice fut conduit par un jury mixte, multidisciplinaire et exigeant, composé de :
- Professeurs d’université,
- Experts sectoriels,
- Industriels,
- Représentants du monde des affaires et de l’innovation.
Ce jury, soucieux de l’impact concret et de la viabilité des projets, a finalement retenu les 50 meilleures innovations.
Quoiqu'il en soit, classé ou non parmi les 50 meilleurs projets, tous les prototypes seront accompagnés par l'Incubateur du Génie Scientifique Congolais, IGSC/ Structure du MIN. ESURS-I
En tout cas, on a des projets :
- aux solutions pratiques,
- pertinents,
- souvent ingénieuses et toujours profondément ancrées dans les réalités congolaises.
Nous allons les hisser tous vers les hauteurs de la compétitivité internationale en assurance qualité industrielle.
Science, innovation et souveraineté
Plus qu’un événement, ce Forum du Génie scientifique congolais incarne une révolution stratégique. Une meilleure chose que notre pays expérimenté depuis son indépendance. Bravo aux Acteurs.
Pour bâtir une souveraineté durable, la valorisation du Génie scientifique congolais devient une obligation nationale. Nous croyons fermement que les solutions aux défis majeurs, qu'ils soient agroalimentaires, sécuritaires, sociétaux ou infrastructurels résident dans l’intelligence et la créativité de nos chercheurs, de nos enfants, de nos inventeurs, même ceux issus des milieux les plus modestes. ... Car le génie congolais ne demande qu’à être accompagné, encadré, financé et valorisé.
L’innovation n’est pas un luxe, c’est une urgence nationale
Un engagement fort de l’État
Nous saluons ici le leadership du Chef de l'État, la mobilisation de la Première Ministre, et le soutien résolu de la Ministre de l’Enseignement Supérieur, Universitaire, Recherche Scientifique et Innovations qui, en union de vision, sont présents et boostent ce Forum.
Leur engagement a permis la concrétisation de ce forum, avec une attention particulière à la récompense des 50 lauréats. Oui, le Trésor public les accompagne : ce sont des prix réels, en argent signe d’un changement d’ère dans la manière dont l’État valorise la recherche et l’innovation.
Mais ce n'est pas assez ni suffisant. On aura besoin des sponsors, mentors, investisseurs dans ces prototypes.
Prochaine étape : le festin de la valorisation
Il ne reste plus qu’un moment clé : la clôture officielle du Forum par son Excellence Mr. Le Président de la République, une grande cérémonie où les 50 projets sélectionnés seront exposés, célébrés et connectés avec les décideurs, les industriels et les investisseurs.
Le Protocole d’État nous communiquera bientôt les détails du programme.
En route vers l’autonomie technologique
À travers ce Forum du Génie scientifique congolais, la RDC envoie un message fort au monde : "Nous produisons ce que nous consommons, nous consommons ce que nous produisons. Et surtout, nous exportons vers le rendez-vous du donner et du recevoir".
L’innovation congolaise n’est pas en marge, elle est en marche.
Félicitations aux 50 lauréats ! Le pays vous regarde. Le futur vous attend.
Forum du Génie Scientifique Congolais 2025 : Les 50 Meilleures Innovations sont connues et seront proclamées par l'autorité