Echo du projet QADOC - Jour 2 : Une immersion à l’Université Rovira i Virgili (URV) de Tarragona en Espagne

Exploration des mécanismes de gouvernance et d’assurance qualité à l’URV : inspiration pour un enseignement supérieur africain en transformation

Echo du projet QADOC - Jour 2 : Une immersion à l’Université Rovira i Virgili (URV) de Tarragona en Espagne

A la quête des grilles comparatives des systèmes d’évaluation de la formation doctorale, des centres de recherche et des Agences de Promotion et valorisation des résultats des recherches scientifiques et des innovations technologiques et ce, conformément à la feuille de route du Projet de Capacitation pour l’Évaluation et l’Assurance Qualité des Formations Doctorales et de la Recherche, baptisé « QADOC », la délégation du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) séjourne du 7 au 9 avril 2025 à Barcelone, en Espagne, pour une visite d’études. Composée des Conseillers de la Ministre, les Professeurs Bumoko Guy et Ekolo John, du Secrétaire Exécutif de l’ANAQ-ESU, le Prof. Emérite Nkiama Ekisawa Constant, ainsi que des points focaux dudit projet à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), les Professeurs Kapagama Pascal et Bisa Michel, cette délégation participe activement aux activités prévues dans le cadre du projet QADOC.

Aujourd’hui le 9 avril 2025, la délégation s’est rendue à l’Université Rovira i Virgili (URV) de Tarragona, où une série d’ateliers, de visites et de présentations ont permis de découvrir les pratiques d’assurance qualité, des systèmes d’organisation et de fonctionnement réels des écoles doctorale ainsi que le mode de collaboration avec les entreprises et industries dans l’enseignement supérieur en Catalogne. Cet événement a marqué le deuxième jour des activités du projet, avec pour objectif de renforcer la qualité des programmes doctoraux en partageant des expériences entre institutions européennes et africaines.

En marge de cet agenda, c’est l’intérêt auprès de l’Incubateur des entreprises innovantes en catalogne qui a attiré notre attention.

Une journée bien remplie

Dès 8h30, les membres de la délégation ont pris la route vers Tarragona après un départ tôt le matin de l’hôtel à Barcelone. À leur arrivée, le programme a commencé par une présentation officielle des responsables de l’URV, qui ont accueilli chaleureusement les participants.

Présentation des enjeux

À 10h00, la Dr Marina Galià (Vice-présidente de Recherche), la Dr Carmen Gómez (Vice-présidente de Doctorat et CRAI), et M. Àngel Lanuza (Directeur de l’Ecole Doctorale) ont introduit la journée avec une présentation détaillée de l'Université Rovira i Virgili, de ses objectifs stratégiques en matière de recherche et d'innovation, ainsi que des initiatives mises en place pour garantir la qualité des programmes doctoraux et l’utilisation des résultats des connaissances.

La matinée a été consacrée à deux ateliers pratiques. Le premier, animé par Tatiana Boira du Cabinet de Programmation et Qualité, a exploré les mécanismes et processus mis en place pour garantir le bon fonctionnement des programmes de doctorat. Un sujet important pour les universités, dans un contexte où l’accréditation et la qualité académique sont des éléments essentiels pour l’internationalisation et la compétitivité des institutions.

Le second atelier, dirigé par le Dr Alex Fragoso, Secrétaire académique de l’École Doctorale de l’URV, a permis aux participants de comprendre les processus de préparation à une visite d’accréditation selon le référentiel AQU (Agence pour la Qualité de l’Enseignement Supérieur en Catalogne) et de comparer ces pratiques avec celles du référentiel QADoc, introduisant ainsi une perspective nouvelle sur les exigences internationales en matière de qualité.

Visite au Centre de Ressources pour l’Apprentissage et l’Innovation (CRAI)

Après un déjeuner convivial, la délégation a visité le Centre de Ressources pour l’Apprentissage et l’Innovation (CRAI) du Campus Catalunya de l’URV. Ce centre offre des services essentiels pour les étudiants et les chercheurs, soutenant l’innovation pédagogique et l’intégration des technologies dans l’apprentissage et des résultats des recherches sur le terrain industriel, un aspect clé pour maintenir une qualité élevée dans les programmes d’études.

Cet objectif rencontre les priorités de l’Incubateur du Génie scientifique Congolais structure technique du MRSIT, qui fonctionne avec les attributions de l’Agence de Promotion du Génie scientifique congolais. La question du plan d’accompagnement des innovations dans le processus de maturité scientifique et d’insertion sur le marché a été soulevée par le Professeur Michel Bisa Kibul de l’UNIKIN.

Perspectives de l’étude

La journée s’est clôturée par une intervention du Dr Josep Pallarès, qui a mis en lumière les objectifs futurs du projet QADOC, en soulignant l’importance des partenariats et de l’échange de bonnes pratiques pour améliorer l’assurance qualité dans les écoles doctorales. Cette présentation a permis de réfléchir sur les enjeux à venir pour le projet et sur les prochaines étapes du processus d’accréditation des formations doctorales à l’échelle internationale.

À partir de demain 10 avril 2025, le projet QADOC se poursuivra à l’Université de Montpellier, en France, pour une nouvelle étape d’échanges et de développement autour de l’assurance qualité, formation doctorale et valorisation des résultats des recherches.

La délégation congolaise, mandatée par SE. Marie-Thérèse Sombo, Ministre de l’ESU-RDC, sera rejointe à Montpellier par le Prof. Tshinyama Ildephonse, Coordonnateur du Conseil Scientifique de l’ANAQ-ESU, ainsi que par le Prof. Ipo Abelela Edouard de l’école doctorale de l’UNILU et le Prof. Mulumbwa Georges de la CIAQ/UNILU, qui ont connu une perturbation à cause de la catastrophe pluvieuse à Kinshasa.

Le projet QADOC continue ainsi de poser les bases d’une démarche ambitieuse pour renforcer la qualité des formations doctorales, le meilleur système d’organisation des écoles doctorales et de la recherche à travers une collaboration fructueuse entre les institutions d’enseignement supérieur.

Tout ceci, en tout cas pour nous l’Observatoire de la Gouvernance, s’inscrit dans la continuité de nos travaux de recherche scientifique. Nous vous invitons à lire et acheter les ouvrages suivants dont les pages de garde postées :

  1. Etats généraux de l’ESU, rapport général et socio-anthropologique des coulisses, resistances et perspectives de la réforme en RDC. (50 Usd)
  2. Gouvernance foncière en RDC. Du pluralisme institutionnel à la Vampirisation de l’Etat (50 usd)
  3. Valeurs et symboles de la République (5usd)
  4. La terre et les ressources foncières dans la doctrine sociale Kimbanguiste (40 usd)
  5. Nexus Climat-Eau-Migrations et Conflits dans la Bassin du Congo (100usd)
  6. Ecriture scientifique assistée des Logiciels anti plagiat et de l’Intelligence artificielle (5usd)
  7. Manuel de Géographie Politique : focus sur la cartographie de la RDC (15 usd)
  8. Vade Mecum des Enjeux Politiques, Administratifs et Sécuritaires de la RDC (10 usd).

Pour la Cellule de Communication scientifique de l’OG

KIULA KIMAKENGO Bénédi

Doctorant

dans News
Se connecter pour laisser un commentaire.
Atelier du MINESU-RDC sur l'Organisation et fonctionnement des écoles doctorales
Quelle formation doctorale pour quelle qualité et au service de quelle société ?