Les 40 Épitres, œuvre de Pépin-Guillaume Mandjolo, préfacée par Elie Ngoma-Binda a été présentée ce samedi 12 octobre 2024, dans la Salle de la Bibliothèque de Wallonie Bruxelles à Kinshasa-Gombe. Un véritable festin du questionnement intellectuel et social.
La quête de la raison et de la vérité comme unique sacerdoce a motivé ce compagnon du philosophe et théologien Ka-Mana à cette œuvre littéraire séduisante de 213 pages, écrire dans un style d'écriture limpide, facilement lisible, envoûtante, pénétrante et accessible à tous.
Chaque épitre invite à la méditation, à la manière des lettres de Paul biblique, Pépin-Guillaume s'adresse à nous ses contemporains pour nous instruire sur ce qui peut avenir ou sur ce qui doit être, ce qu'il faut éviter, corriger, ...
Ces Épitres méritent notre attention collective et individuelle. À part l'épître 41, intitulé Le Kongo de Ishango qui d'ailleurs ne fait pas partie des 40 Épitres annoncées à la première page de couverture et dans le titre du livre, tous les 40 Épitres ont des titres silencieux, non écrit.
Tout se passe comme si l'auteur, qui nous embarqué dans un navire-école de notre réalité existentielle invite chacun des lecteurs à écrire entre ses lignes d'autres extraits de cette passionnante culture et de nommer, après lecture et méditation, chaque épisode ou épître.
Faisant la recension, Le Prof. Jean-René Mabwilo, Philosophe UCCens et Criminologue Unikinois, Doyen à l'université Omnia est revenu sur l'esprit, le corps et l'âme de ces 40 Épitres. Pour lui : voir notre YouTube et TikTok.
Pat le gourou, cet autre écrivain à l'écriture géniale, au style poétique subtile a procédé à la présentation critique. Il affirme : le suivre sur notre YouTube et TikToc.
Je vous préviens, vous risquez d'écrire avec des lettres de larmes et larmes de sang.
L'ouvrage est vendu à 20 USD. De grâce, achetons pour soutenir les Auteurs.
Michel Bisa Kibul
Communication et vulgarisation scientifique/OG
Écho des 40 Épitres