Bravo et félicitations au Professeur Albert Issa Yuma de la FSSAP/Unikin qui vient de publier un ouvrage intitulé : « L’Université face aux enjeux actuels en RDC. Développement des ressources humaines et inculturation de l’innovation ».
Cet ouvrage est publié avec, bien sûr, la préface de Jean-Pierre Lotoy Ilango-Bango, notre père scientifique commun, professionnel et habitué des préfaces.
L’harmattan, Paris, 2022, bozoyoka son pe bwanya ya Ngomba ya Mont-Amba.
Avec ces œuvres bien indexées, l’Université de Kinshasa est de retour sur la scène scientifique mondiale. Cher Mgr Luc Gilon, Cher Tharciss Tshibangu, cher Léon de Saint-Moulin, cher Guillaume Samba Kaputo,…je m’imagine votre joie.
L’Auteur constate que « La RDC est dotée des potentialités naturelles immenses et dispose des scientifiques de renom, formés dans les grandes écoles et universités du monde et du Pays. Mais la majorité de la population congolaise vit dans une misère sans précédent !
Le progrès socio-économique et le développement sur la base des atouts existants doit associer les savoirs universitaires pour obtenir dans la société une véritable inculturation technologique et managériale. Bravo Mwalimu Isa, on est déjà dans les hauteurs de la description, de l’interprétation, de la compréhension et de l’explication...les congolais doivent apprendre à produire ce qu'ils consomment et à consommer leur production.
L’ouvrage d’Albert Isa Yuma propose l'Éducation Prénatale Naturelle (EPN) afin de pallier ce paradoxe. D’autres ingrédients sont bien suggérés à la 4ème page de couverture et dans les différents chapitres....achetons et consommons.
Pour la Faculté des Sciences Sociales, il serait souhaitable d’organiser, en janvier 2023, une cérémonie officielle des vernissages collectifs de ces multiples ouvrages produits en 2022.
On peut bien comprendre que l’œuvre du Professeur Isa Yuma s’inscrit dans la continuité paradigmatique des travaux du Laboratoire d’Ecologie politique dont l’Auteur, tout comme Bisa, Muchukiwa,… sommes membres-l ’éducation prénatale naturelle, l’inculturation du développement ainsi que le développement par les ressources humaines constituent quelques piliers conceptuels de ce Laboratoire fondé par JPL.
Ce livre s’inscrit également dans la proximité épistémologique des œuvres versées, en 2022, dans le patrimoine commun de l'humanité par les sociétaires du Doyen Kazumba Tshiteya.
Des théories explicatives de l'état actuel de l'État congolais, de ses institutions, de ses modes de fonctionnement ainsi que des élites animatrices de ces structures étatiques préoccupent l'intérêt scientifique des politologues congolais, unikinois. Animés par le souci de produire de nouveaux regards et des potions susceptibles d'aider à la compréhension et à la résolution de l'équation congolaise, nous pensons que de l'Etat-bébé (Bongeli) à l'Etat au monopole éclaté (G. Aundu) rendu Etat vampire (M. Bisa) par le mode chefferial et kleptocratique de gouvernance (H. Mambi), la démocratie (H. Abangapakwa) et l’éthique politique (E. Ngoma Binda) s’imposent, pour le cas de la RDC, en vue de mettre fin à l'Etat prédateur qui secrète une économie politique de prédation (Kankwenda) à cause, entre-autres, d’une difficile inculturation des principes, normes et pratiques sociales d'un état moderne (Lotoy) et de la crise de l’université et de son incapacité à inculturer l’innovation et l’éducation prénatale naturelle, notamment durant les 1000 premiers jours de la vie (Albert Isa Yuma). Allons-nous revivre la faillite d’une bonne idée (Philémon Muamba) ?
Le fameux moment du vernissage collectif est redoutable ! Surtout il est inévitable malgré les enjeux. On souhaite donc aider le Comité de Gestion et, surtout le SGRecherche, notre Général Antoine Tshimpi, à trouver de l’inspiration pour les mots de félicitations, les primes à accorder à ces commandants de la recherche, à ces joueurs professionnels marqueurs des buts dans les filets de nos rankings internes et externes.
Cher Professeur Albert Isa Yuma, ton petit est heureux d’être présent lors de cette publication et vous souhaite plein de bonheur pour cette nouvelle œuvre qui arrive une année après « Isa Yuma, nécessité de l’éducation prénatale naturelle dans une société en crise. Exemple de la RD. Congo, in Lotoy Ilango-Banga, J-P.(Dir), l’éducation prénatale naturelle. Socle du développement national, académia, Louvain-la-Neuve, 2021.
Nous sommes fiers d’être Unikinois et de la Faculté des Sciences Sociales.
Michel Bisa Kibul
Moluki pe Motangisi
Du nouveau dans le monde scientifique