Les innovateurs/chercheurs/inventeurs et évaluateurs sont honorés par la République.
Le Forum du Génie Scientifique Congolais, édition 2024, a marqué un tournant décisif dans la reconnaissance des talents innovateurs du pays. Ce samedi 31 août 2024, la Chancellerie des Ordres Nationaux a honoré les meilleurs innovateurs, inventeurs, chercheurs sélectionnés et évaluateurs lors du conclave 2023, et a décerné les brevets aux lauréats de cette année.
Pour l'édition 2024, près de 500 Congolais ont soumis leurs travaux à l'examen rigoureux d'une centaine de professeurs d'université. Parmi eux, 172 candidats ont franchi le premier seuil de sélection. Après l'ouverture du conclave par Madame Judith Suminwa, Première Ministre de la RDC, les jurys ont sélectionné 50 prototypes prometteurs qui seront accompagné par l'Incubateur du Génie scientifique congolais que dirige le très professionnel Professeur Antoine Tshimpi.
Le Chef de l'État, garant de la Nation, a personnellement visité ces créations remarquables et a remis des brevets à un échantillon de lauréats. Il a également instruit le Gouvernement de débloquer des fonds pour soutenir la maturation de ces innovations et leur intégration dans le marché industriel... Ma l'heure à quiconque osera bloquer cet élan, suivez mon regard, il subira le sort de ceux-là.
Les chercheurs de l'Observatoire de la Gouvernance (OG) ont été distingués pour leur contribution exceptionnelle à des supports éducatifs sur les valeurs et symboles de la République, incluant des dessins animés, des livres, des chansons, et des manuels pour l'éducation prénatale des enfants.
Bravo et félicitations à la doctorante Nadia Kapinga, Apprenant Bénédi Kiula et Ir. Alphonse Muluba, tous de l'équipe du Prof. Célestin Musao.
En outre, tous les évaluateurs impliqués dans le processus ont été décorés par la Chancellerie des Ordres Nationaux pour leur engagement et leur expertise.
Nous félicitons tous les lauréats et participants pour leur contribution remarquable au génie scientifique congolais et leur impact positif sur l'avenir du pays.
Décoration du Génie Scientifique Congolais 2023 et 2024 par la Chancellerie des ordres nationaux