Déchets et Hygiène en RD. Congo

Œuvre des Professeurs Joël Ipara Motema, Guillaume Mpwo Mankolo et Louis Kiyombo Mbela-2023

Décidément, les Chercheurs seniors de l'Université de Kinshasa sont déterminés à hisser les savoirs savants, les savoirs réels, les savoirs vivres et les savoirs être sur la toiture scientifique Africaine et Mondiale. La thématique abordée dans ce livre est une question existentielle et vitale. 

En fait, dans cet ouvrage, publié chez L'harmattant à Paris (Maison mère), ce sont les chercheurs qui œuvrent dans une approche holistique, pluri-sectorielle et multidisciplinaire : un socio-anthropologue (Médecin de la Société), un Maestro de l'école de Santé publique (Unikinois aussi) et un Collègue de la colline d'à coté, UPN se sont Leaguer pour faire la cure d'âme de nos villes et villages avant d'exorciser notre environnement de ces démons ya Kilau ou, pour parler comme Tate, Bazimu-les déchets, busoto, buchafu, mvindu... L'objectif est de sanctifier notre environnement naturel et culturel. Bravo aux Auteurs, en plus d'être Médecins sociaux, vous êtes des artistes.

Vous avez su et très bien réussi à mettre le concept Hygiène juste après déchets... l'espoir renaît. Si j'étais le Monseigneur Fridolin, le Professeur Cardinal Ambongo Besungu, j'allais répéter la devise cardinalistique du numéro 1 de toutes les Conférences épiscopales africaines : Omnia Omnibus, c'est-à-dire, Tout pour tous, nyonso pona banso mais comme je suis ce que je suis, je dis simplement : "ba Profs oyo, bazali ba professionnels. Babetaka na Réal"

Cette hygiène est réclamée tant pour notre Santé mentale, notre santé sociale, notre santé spirituelle que pour notre santé physique : qui dit mieux ?...
Nous devons nous départir des déchets et des poubelles sur notre espace urbain, rural, politique, médiatique, psychosociologique, mentalités et gouvernementalités,...
Bravo et félicitations chers Savants. Comme d'habitude, la Bibliothèque centrale de l'UPGI commande déjà deux volumes et un de nos jeunes chercheurs de l'OG ; l'Assistant Benedi Kiula sera chargé de lire, écrire et faite publier un compte-rendu de lecture de ce Livre. 

Michel Bisa Kibul
Moluki pe Motangisi

dans News
Se connecter pour laisser un commentaire.
Atelier de renforcement des capacités des Leaders des Jeunes de Kinshasa
Prévention des conflits, vigilance citoyenne et construction de la cohésion sociale