Conférence-débat et dialogue scientifique, enseignants-chercheurs-apprenants

Principaux problèmes de la Gouvernance Foncière en RDC: Enjeux, Criminels, Vampirisation de l'Etat et Perspectives de la trajectoire des fonds verts, bleus aux fonds rouges de sang

Thématique 

"Principaux problèmes de la Gouvernance Foncière en RDC: Enjeux, Criminels, Vampirisation de l'Etat et Perspectives de la Trajectoire des Fonds verts, bleus aux fonds rouges de sang"


Synthèse de la Facilitation du Prof. Michel BISA KIBUL

Ce vendredi 17 mars 2023, au Local 6 de la Faculté des SSAP de l'Unikin à partir de 09h, s'est tenu une entrevue scientifique à l'intention des étudiants, apprenants, et enseignants-chercheurs autour des enjeux liés Gouvernance Foncière en RDC et ses corollaires.

l'orateur a orienté son intervention sur quatre axes à savoir:

La naissance de l'Etat Congolais

le Prof. Michel Bisa a rappelé à l'assistance que dans l'histoire des civilisations, c'est l'Afrique qui fut la première puissance à dominer le monde pendant près de mille ans. (Egyptologie). Aussi, il a souligné que c'est l'esclavagisme arabo-islamique qui a précédé l'exploitation coloniale en Afrique. Cet empire musulman s'étendait dans le bassin du Congo et avait pour capitale Maniema-Kasongo entre 1400 et 1885.
La question du Royaume Kongo a aussi été évoquée par l'orateur( le Roi Nzinga a Nkuvu) et les vertus fondamentales du royaume (le savoir, la polygamie, les insignes ancestraux du pouvoir, etc, et dans le point mention a été aussi faite sur les causes de l'éclatement du royaume Kongo).

Dans son intervention, le conférencier a insisté que pour comprendre l'histoire du Congo, il est impérieux de connaître celle de Leopold II citoyen du monde fils de + les conditions de l'acte de Berlin(Leopold Ier, Allemand naturalisé anglais, époux de la princesse Louise d'Orléans, fille du Roi Louis Philippe de France ); la mission et l'objectif de la convocation de la conférence de Berlin n'était pas le partage de l'Afrique mais plutôt la délimitation du bassin du Congo pour faire de ce grand espace au centre de l'Afrique une société multinationale.

Les principaux problèmes à savoir fonciers, criminels, sécuritaires, locaux et nationaux :

la terre et ses contenus naturels et culturels. Il s'agit du coaching pédagogique et scientifique sur les grandes questions foncières, climatiques et des ressources naturelles en contexte du Bassin du Congo et au regard des dimensions socio-politiques, socio-économiques, Socio-anthropologique, juridités/normativités et socio-culturelles liées à la gestion et aux gouvernementales locales, nationales et internationales des ressources foncières, base des guerres multiples et multiformes qui menacent la vie et la survie de l'État-Nation au Congo Kinshasa.

Dans cette partie, l'intervenant a partagé avec l'assistance les principaux problèmes que le Congo a avec ses voisins que sont l'Angola (espace côtier par l'exploitation du pétrole et l'enclave de Kabinda), le Congo-Brazzaville (la gestion du fleuve Congo et la l'octroi des terres du long du littoral du fleuve Congo au profit du fond souverain rwandais pour des activités agricoles), la partie du nord (le projet de transfert des eaux du fleuve Congo vers le lac Tchad qui se dessèche, la question des Mbororo). 
Dans le même ordre d'idées, il existerait près de 800km d'espace frontalier dont la présence étatique est inexistante. Dans la partie Est Community, l'Etat congolais il y a un problème démographique (Rwanda, Burundi, Ouganda, Kenya etc.)

le Prof. Michel Bisa alerte sur le fait que si ce problème démographique n'est pas contenu, cela aboutira au rééquilibrage démographique et juste accès aux ressources naturelles et minérales du Congo.
Au delà de toutes ces considérations, le conférencier a fait le distinguo entre les fonds: verts (qui sont issus de nos forets), bleus (liés aux eaux du fleuve Congo) et rouges (issus de la guerre et du sang).
Il a fait aussi mention du phénomène d'accaparement des terres par les politiciens (Les vastes étendues soumises aux jeux d'acteurs locaux, nationaux et internationaux aura ouvert la voie à une forme inédite de colonialisme des temps modernes à travers les pratiques de la vampirisation de l'État (Michel Bisa, 2019), d'une kleptocratie (Héritier Mambi) qui fait que l'État soit demeuré bébé (Émile Bongeli) plus de 62 ans après son indépendance politique du 30 juin 1960) et a invité l'assistance à construire ensemble l'unité en vue de construire le bonheur collectif (paix, en préparant les enfants à une guerre perpétuelle compte tenu de notre position géopolitique et géostratégique en Afrique.

Pour l'Orateur, il existe une différence entre Investisseur (qui investit dans la légalité en suivant la législation en vigueur) et le trafiquant (qui investit dans le désordre ou dans les voies non officielles (violence).

Notes de l'assistant Faustin Birindwa

dans News
Se connecter pour laisser un commentaire.
Atelier de sensibilisation à la cohésion:
Lutte contre la crise de confiance et gouvernabilité des consciences citoyennes pour la cohésion sociale