Colloque sur l'Intelligence Artificielle  à l'UPGI par l'OG-UNIKIN-UPGI

Intervention du Prof. Célestin Musao: l'Intelligence artificielle au service de la gouvernance sécuritaire face aux nouvelles formes des guerres et enjeux sécuritaires

Au colloque sur l'IA à l'UPGI le Professeur Célestin Musao est revenue sur cinq points de la politologie  appliquée dans les domaines de :

  1. Protection du territoire
  2. Enjeux et défis majeurs
  3. Catégorie des nouvelles formes à distances, en ligne
  4. L'IA dans le contexte de la conjoncture sécuritaire à l'Est de la RDC.
  5. Recommandations sur l'IA.

Pour lui, l'IA est une révolution montante. Ce sont des machines qui réfléchissent, raisonnent, décident à la place de l'Homme. L'homme vient simplement pour réguler. L'importance de l'homme est toujours là pour conditionner les choses. L'IA ou mieux la supère intelligence artificielle existe et peut réfléchir plus vite que l'homme.

Le secteur de sécurité : Police, ANR, Armé, DGM...utilisent l'IA pour assurer la sécurité des personnes et des biens. Notamment, les robots de déminage, les chiens-robots, les androïdes,...cette IA contribue à fertiliser les secteurs croisés de la vie. Le mal est l'humain dévient moins important lorsqu'il est isoler par sa propre invention et capacité de faire-faire. Les questions d'enlèvement en cascade à Kinshasa peut-être résolue pourtant Kinshasa a des drones. Il s'observe l'absence des Caméras. L'effort est fait mais demeure faible.

L'IA intervient également en matière des écoutes et conservation des mots, images et...pour des raisons de sécurité ou de sûreté. L'IA peut aussi souffrir des virus ou des codes de sécurité. L'IA peut-elle aussi se déconnecter pour éviter le contrôle humain ? Il y a aussi des menaces sur la liberté. Par exemple, les scanneurs des aéroports permettent de voir l'ensemble du corps, la nudité, ex. En Afrique et chez nous, l'IA est arrivée en retard et nous n'avons pas la capacité de surveiller toute la ville. Quant aux enjeux majeurs de gouvernance de sécurité il souligne que la RDC est un espace convoité. Un véritable champ de bataille qui nécessite pour la RDC de dompter l'IA pour résolution des problèmes de sécurité. L'IA peut offrir des outils de surveillance des frontières, de mobilité des hommes et des matériaux. Ces enjeux sont énormes.

Il faut mettre en action l'outil de l'IA pour être fort, assurer une géopolitique jumelle -civile et militaire. Il sa préparer de manière permanente pour affronter les nouvelles normes des guerres :

  • sur des espaces virtuels et médiatiques
  • des guerres digitalisées, des nouveaux registres d'affrontement sans ligne physique de bataille
  • les guerres économiques, scientifiques, éducatives,...
  • les attaques des virus informatiques et autres.

D'où, il faut se reconstruire, équiper la police, l'armée et les services d'intelligence et pourvoir ces services en IA. Notamment à l'école de guerre et CHESD. L'IA peut permettre une politique de réduction de la cybercriminalité.

Reportage de Michel Bisa

Moluki pe Motangisi


dans News
Se connecter pour laisser un commentaire.
Le Professeur Antoine Tshimpi Wola: Politique de recherche et intelligence artificielle