Unikinoises et Unikinois,
Anciens et actuels étudiants de l'Unikin
Bana Campa.
Je sais qu'aujourd'hui dimanche 30 novembre 2022, toutes nos pensées sont orientées vers notre Patrie occupée en partie, vers nos compatriotes forcées à l'errance, vers nos FARDC qui côtoient la mort, combattent pour défendre l'intégrité de la Mère-Patrie, héritage de nos ancêtres. Prions et travaillons pour notre fierté nationale, notre dignité du peuple et l'honneur humaine.
Nous avons raisons de pleurer, de nous inquiéter et de nous révolter. Mais, nous ne devons plus être dans la naïveté. Nous savons tous que la guerre à l'est de notre Pays est une Agression. Les forces du mal se sont Leaguées contre nous, depuis 1994 et transitent principalement par le Rwanda, l'Ouganda, avec les complicités de certains pseudo congolais.
Face à une guerre asymétrique et injuste, la victoire est d’abord intellectuelle et patriotique.
Les armes de combat face à une telle guerre sont aussi multiples et multiformes. Les décideurs nationaux doivent se faire entourer des têtes qui réfléchissent et non des flatteurs, prédateurs et jouisseurs. Ils devraient être à l'écoute de toutes les sensibilités des patriotes au lieu de ne se cramponner qu'à écouter une seule obédience et à rejeter systématiquement les avis et considérations opposées, jugés abusivement des haineux.
Il faut des patriotes qui aiment l'État et le servent avec loyauté, sans insouciance, sans prédation, sans procès fictifs contre l'État. Pas des Vampirisateurs de l'État.
Face à l'agresseur, il faut une cohésion interne, une gouvernance intelligente, pétrie des valeurs éthiques, patriotiques et des compétences intellectuelles, une justice distributive de la richesse nationale, une politique d'accès équitable, sur base des métiers, compétences, aux fonctions étatiques.
L'éthique, le patriotisme, l'impersonnalisation des lois et la loyauté vis-à-vis de l'État devraient être des critères d'accession aux fonctions publiques. L'incompétence doit être pénalisée, tout comme les détournements des deniers publics.
Une armée qui gagne la guerre est celle qui est bien précédée par les services d'intelligence, à partir des évidences scientifiques, des données probantes. Elle doit être portée par la population et éclairée par les scientifiques, bien plus que les politiques. C'est à ce niveau du questionnement sur notre angoisse existentielle que les États Généraux de l'Unikin redeviennent une question centrale, un enjeux au cœur de notre angoisse existentielle.
Quelle est la nature de notre Université ? Pourquoi nos diplômés, nombreux dans les instances de institutionnelles, n'arrivent-ils pas à booster la puissance de l'État ? Comment y remédier ? Quelle est le rôle de l'Université dans les enjeux de l'ère ?
Il est temps que toutes les institutions de la République et les structures de socialisation se réinterrogent, se remettent en question et se réinventent : des universités aux églises, des partis politiques aux mouvements citoyens, de l'État, ses démembrements qu'au secteur privé.
Pour l'unikin, l'activité aura lieu à la fois en présentiel et sur zoom :
Réunion Zoom planifiée.
Participer à la réunion Zoom
https://us02web.zoom.us/j/84048733679?pwd=Q0JHMXZUZGpOUlJzcEVsV2d2alVSQT09
ID de réunion : 840 4873 3679
Code secret : 228689
Unikin: une université de la société, dans la société et pour la société.