Simon Kimbangu, à sa lutte mystique anticoloniale, la patrie finalement reconnaissante
C'est par ordonnance présidentielle que le Président de la RDC institue un jour férié en mémoire de celui qui porta la lutte de l'indépendance au niveau mystique mais de manière pacifique.
Il ne s'agit pas de l'aspect théologique chère à sa "divinité" Papa Simon Kimbangu mais, pour un État laïc, la reconnaissance d'une des divinités patriotiques, l'un des patriarches de la dignité du peuple noir et l'humanité toute entière, ça vaut la peine.
Kimbangu est l'un des ciments de notre cohésion nationale. Le Kimbanguisme, c'est aussi une doctrine sociale couchée dans la trilogie : Bolingo-Misala-Mibeko. Lire à ce sujet le livre suivant : Diangienda Kiangani Joseph et Bisa Kibul Michel,
"La Terre, les ressources foncières dans le Kimbanguisme", l'harmattan. Prix : 35 USD.
"Une chose est d’avoir institué une journée fériée, chômée et payée , une autre-plus importante encore- est de conférer de la substance historique à son combat, de manière à insérer ce héros dans le nécessaire « récit national"- vu en ligne sur WatsApp, Anonyme.
Au même Auteur Anonyme de poursuivre, "Ce roman de « mythes fondateurs » de la nation congolaise qui reste à écrire. Ce vrai narratif national qui entretiendra la flamme du nationalisme -au sens noble du terme- à l’instar de ce qui caractérise tous les grands pays.
À chacun, sa manière de concevoir Kimbangu et le Kimbanguisme. Quoiqu'il en soit, c'est l'une de nos fiertées nationales, internationales.
Simon Kimbangu