Conscience et éveil patriotique
Ce 16 janvier 2022, la RDC, l'Afrique et l'humanité se souviennent du Soldat du Peuple, Mze Laurent Desiré Kabila assassiné par les ennemis de la RDC.
La thématique annuelle est une question angoissante suivante : "La Balkanisation, peut-elle devenir une réalité avec ou sans l'implication des citoyens ?"
L'objectif est justement de sensibiliser les congolaises et congolais, notamment les jeunes à l'esprit patriotique : "Ne jamais trahir le Congo"..."l'auto prise en charge du Congo par les Congolais"
Bravo à la fondation M'zée Laurent Désiré Kabila qui a organisé ce dimanche 15 Janvier 2023, au Studio Mama Angebi de la RTNC, l'enregistrement de cette leçon publique.
Loin des couleurs et considérations sociopolitiques, les Professeurs des sciences stratégiques : Elie Ngoma Binda, Boniface Kabanda Matanda et Michel Bisa Kibul, tous de la Colline inspirée de l'Université de Kinshasa sont intervenus à tour de rôle, aux cotés de Monsieur John KATUNGA, expert et homme du terrain. C'était sous la Modération du Professeur Célestin Musao Kalombo Mbuyu, oordonateur de l'Observatoire de la Gouvernance.

Pour les Professeurs KABANDA Boniface et NGOMA BINDA Élie
la balkanisation est l'effritement d'une portion des territoires qui s'effectue par la force. Il s'agit d'une probabilité qu'il faut redouter.
Ces maîtres des savoirs ont défini la balkanisation, en ont retracé la génétique et la trajectoire ainsi que des perspectives. Pour eux, la balkanisation pour être effective, requiert l'implication des citoyens ou population locale.
Le Professeur Michel BISA KIBUL prendra la parole après que ses aînés et maîtres ont distillé la matière., en affirmant qu'il peut avoir balkanisation avec ou sans l'implication de citoyens.
Il a souligné qu'il existe plusieurs formes de Balkanisation, culturelle, socioéconomique, Politique, territoriale et que c'est toujours un processus... il note que la balkanisation peut se réaliser à tout moment et qu'elle ne sera pas nécessairement la résultante de force à allure où vont les choses, elle pourra passer par un référendum d'autodétermination des peuples.
Il soutient cette position à partir des failles dans la gestion de la population, l'absence du registre des population, crise d'identité des individus, les gouvernementalités prédatrices et insouciantes, la vampirisation de l'Etat...
Par ailleurs ; l'absence de politique de gestion de la population et de sexualité, le caractère ineffectif de l'autorité de l'État dans certains coins et recoins de la République, la problématique du professionnalisme de nos services d'intelligences, la politisation de la balkanisation et la carence d'un discours nationaliste unificateur du pays, constituent les escaliers de la balkanisation et y ajoutant les frustrations des uns et les autres.
Sur ce, il propose la socialisation Patriotique des congolais qui passera impérativement par les structures de socialisation afin de barrer la route à ce plan macabre de la balkanisation du Congo.
Il salue le travail qu'abat la *Fondation Panzi du Dr Denis MUKWEGE* qui y travaille dans le sens d'entraver le processus Machiavélique de balkanisation.
Nous devons travailler durement pour éviter que ce fantasme puisse être visualiser. eu égard au temps imparti car le médias c'est le temps, les participants sont restés dans la soif de l'apprentissage Patriotique et de l'Eveil de conscience nationale.
Par ailleurs, soulignons qu'il y a eu débat public et échanges citoyens.
Leçon publique