Mobiliser la communauté universitaire pour renforcer l'évaluation et l'assurance qualité des formations doctorales, la recherche scientifique, et la valorisation des résultats au sein de nos institutions-ESU et, grâce notamment à l’IGSC/Agence de promotion du Génie scientifique congolais – MRSIT
Si vous voulez, vous pouvez nous rejoindre virtuellement à l'Université de Barcelone : Zoom:https://us02web.zoom.us/j/87695266251?pwd=i57T8tZ54aAWcGlGEmM3yb8whCnljm.1
ID: 876 9526 6251 »
Un engagement décisif pour l’avenir de la recherche et de la formation doctorale
L’université, en tant que lieu privilégié de production du savoir, doit se nourrir d'une dynamique continue d'amélioration de la qualité de la recherche et de la formation. Dans cette optique, il devient ultime de mettre en place une culture qualité au sein des programmes doctoraux, non seulement pour répondre aux exigences des standards internationaux, mais aussi pour assurer la pertinence et la durabilité de nos recherches scientifiques. Le projet QADoC, soutenu par l’Union Européenne, vise à fournir à la communauté universitaire congolaise les outils nécessaires pour évaluer et renforcer la qualité des formations doctorales et de la recherche scientifique.
Le 7 avril 2025, une équipe des chercheurs -RDCiens, composée de points focaux du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (MINESU, Profs Bumoko et Ekolo), de l’Université de Kinshasa (Michel Bisa et Pascal Kapagama), de l’Université de Lubumbashi (Profs Ipo et Tshinyama), ainsi que des experts en qualité et en évaluation, a débuté un séjour d’étude dans le cadre du projet QADoC. Ce projet a pour ambition de renforcer l’évaluation et l’assurance qualité dans nos centres de recherche, dans nos écoles/structures de formation doctorale et au sein des incubateurs scientifiques, notamment à travers l’IGSC qui fonctionne comme l'Agence de Promotion du Génie Scientifique Congolais (MRSIT).
Le Projet QADoC : Une opportunité pour la qualité et le rayonnement
Ce séjour d’étude, organisé entre Barcelone, Tarragone et Montpellier, a pour objectif principal de partager des expériences entre plusieurs Pays Africains et Européens, de permettre aux parties prenantes venues du Sénégal, Mozambique, RDC, France, Espagne, … de mieux comprendre les processus d’évaluation et d'assurance qualité utilisés par des agences de qualité nationales comme l'AQU Catalunya, ainsi que par des universités de renom, telles que l’Université de Montpellier. Les participants auront l'occasion de se familiariser avec les méthodologies de l’évaluation de la recherche universitaire et doctorale, et ainsi de tirer parti des meilleures pratiques pour améliorer nos propres systèmes d’évaluation au sein de nos institutions universitaires et de recherche scientifique.
Les parties prenantes au projet : une mobilisation à trois niveaux
Les intervenants dans ce projet sont diversifiés, et leur engagement est essentiel pour garantir la réussite de l’initiative. Ce sont notamment :
- Le personnel des ministères, qui aura un aperçu direct des stratégies de recherche et des bonnes pratiques d’évaluation,
- Le personnel des agences nationales d’assurance qualité des pays partenaires, qui pourra échanger sur les défis et solutions relatifs à l’évaluation des programmes doctoraux ;
- Les représentants/enseignants des écoles doctorales et des cellules d'assurance qualité, qui auront l'opportunité de partager leurs expériences et d'explorer de nouvelles approches pour améliorer la qualité de la formation doctorale.
Ce projet rassemble non seulement des experts internationaux, mais aussi des acteurs clés de la communauté académique africaine et européennes, des enseignants-chercheurs spécialisés et de haut niveau, tous engagés dans l’implémentation d’une culture qualité et de la valorisation des résultats de recherche.
Une première journée riche en enseignements à Barcelone
Lors de la première journée, le 8 avril 2025, nos équipes ont été chaleureusement accueillies à l'Université de Barcelone.
L'atelier a débuté par une présentation des partenaires africains et européens, suivie de sessions de formation sur la gestion des experts, l'organisation des visites d’évaluation, et la rédaction des rapports. La journée s’est poursuivie par des échanges enrichissants sur l’expérience de l’Université de Barcelone, notamment concernant la formation doctorale, l'insertion professionnelle des doctorants, l'internationalisation des écoles doctorales et la valorisation des résultats des recherches pour en faire des solutions aux problèmes existentiels de base.
Les experts ont également abordé des sujets essentiels pour la structuration de l’évaluation des programmes doctoraux, comme les liens entre les universités, les entreprises, et l’insertion professionnelle des doctorants... Cela a permis de voir comment les écoles doctorales peuvent se positionner en tant qu’acteurs clés dans la valorisation de la recherche scientifique, en particulier dans le cadre des incubateurs et des partenariats locaux, nationaux, régionaux et internationaux.
À l'Horizon : Un retour d’expérience et un partenariat renforcé
Cette visite d’étude représente une première étape dans un parcours qui nous conduira à travers plusieurs villes européennes et Africaines pour approfondir nos connaissances et compétences en matière d’évaluation de la recherche et des formations doctorales. Les enseignements tirés de ces échanges enrichiront les pratiques actuelles dans nos universités et agences nationales d’assurance qualité. Ce projet est un gage de l’engagement de la RDC à renforcer l’excellence académique et scientifique.
Au-delà, il s’agit d’un projet aux ouvrables concrets : des référentiels d’évaluation des écoles doctorales, des centres des recherches, d’accompagnement des innovations dans les processus de maturation scientifique et commerciale,il s’agira donc des livrables scientifiques et décisionnels et des productions scientifique.
À l’issue de ce parcours, nous nous engageons à restituer les enseignements tirés de ces échanges, pour offrir une feuille de route claire sur la mise en œuvre de la culture qualité au sein des écoles doctorales, des centres de recherche, et des incubateurs scientifiques et de l’Incubateur du Génie Scientifique Congolais (IGSC) qui fonctionne en véritable Agence de Promotion du Génie Scientifique en RDC. Cette démarche vise non seulement à améliorer la qualité des formations doctorales, mais aussi à favoriser l’émergence de solutions innovantes qui soutiendront le développement scientifique et économique du pays.
Une continuité avec les états généraux de l’ESU-RDC et une mobilisation pour l'avenir
La culture qualité dans la formation doctorale et la recherche scientifique est un levier stratégique pour la RDC. Grâce à des projets comme QADoC, nous pouvons non seulement améliorer la qualité des programmes académiques, mais aussi faire rayonner les résultats de nos recherches à l’échelle internationale. Le chemin est encore long, mais les premiers pas franchis depuis 2021 (année de l’écriture du projet) et lors de cette visite sont porteurs d’espoir et de transformation pour l’avenir de la science et de l’enseignement supérieur congolais.
Par ailleurs, une bonne partie des informations à déjà été publiée dans un ouvrage collectif, aux éditions Academia à Louvain-la-Neuve :
Lire Antoine Tshimpi et Michel Bisa (Etats généraux de l’ESU)
Restez connectés sur ce blog, car toute cette semaine nous, la Cellule de communication et vulgarisation scientifique de l’OG, reviendrons sur ce parcours qui façonne l’avenir de notre recherche scientifique et de nos formations doctorales. Ensemble, faisons de la culture qualité une réalité pour l’avenir de notre pays.
Promesse : Nous vous tiendrons informés de chaque étape de ce parcours et des retours d’expérience de notre équipe, qui, de Barcelone à Montpellier jusqu’à Paris, trace la voie vers un avenir universitaire et scientifique de qualité.
Alphonse Muluba Gautangi
Responsable Informatique de l’OG
Echo du projet QADoC: la culture qualité dans la formation doctorale et la recherche scientifique