Deux interlocuteurs ont exprimé leur profond désir de développer et d'élargir la coopération interuniversitaire. Le Président de l'Université PE. Lumumba de Moscou a rappelé, tout en le regrettant, qu'il existe bien deux accords signés entre l'université Lumumba et les universités de Kinshasa et de Lubumbashi mais dont le processus de mise en œuvre n'a jamais abouti.
D'où un appel pressant aux différents Recteurs pour la réactivation desdits accords. Toujours dans cette optique, l'Ambassadeur Ivon Vangu qui a plaidé pour une augmentation du nombre de bourses d'études en faveur d'étudiants congolais a obtenu une promesse positive de la part du Président qui a rappelé à l'occasion qu'il y a actuellement 78 étudiants de la RDC dans son université pour la plupart inscrits dans des filières porteuses : maths, médecine, ingénieurs...
Sur proposition de l'Ambassadeur, les deux interlocuteurs ont convenu d'élaborer une feuille de route avec constitution d'une équipe mixte pour les préparatifs du 100e anniversaire de naissance de PE. Lumumba l'année prochaine avec à la clé des manifestations grandioses associant le Kremlin et les plus hautes Autorités de Kinshasa.
Dans l'intervalle, en plus d'échange de correspondances, une équipe de l'université Lumumba souhaite vivement se rendre en RDC pour le réchauffement des relations interuniversitaires.
Deux autres sujets ont été abordés : l'homologation des diplômes et le retard dans la délivrance, par le Minesu congolais, des diplômes ou attestations de réussite pour les nouveaux étudiants appelés à rejoindre les universités russes.
Ces deux situations pénalisent les étudiants. Dans leur intérêt, le Président et son hôte ont convenu de s'impliquer mutuellement pour décanter ces situations en faisant remonter les cas aux autorités hiérarchiques chargées de ces questions.
Convoquant la question de la falsification de l’Histoire à l’œuvre par certaines puissances à la posture permanente de domination qui nient aux autres jusqu’à l’existence en imposant leurs valeurs décadentes ; quelques Nations courageuses, conduites par des Leaders éclairés, se sont levées pour dire ASSEZ à l’arrogance, aux préjugés et bals manqués. Elles exigent l’avènement d’un monde multipolaire, plus humain et plus juste, avec la possibilité pour chaque peuple d’exercer librement sa souveraineté.
Parmi ces Nations, il y a la Fédération de Russie qui, sous le leadership de Son Président Vladimir POUTINE mène un combat qui suscite l’admiration à travers le monde au point que le drapeau russe et l’effigie de son Président flottent désormais partout en Afrique. Et pour cause ! les Africains en général et les Congolais en particulier trouvent une similitude et un dénominateur commun entre la lutte de LUMUMBA et celle du Président POUTINE à savoir : la quête pour la réaffirmation de la dignité humaine, l’exigence d’un monde multipolaire où les principes du Droit International sont les mêmes pour tous, sans un usage à géométrie variable et sans prétention d’un monopole de définition du vrai, du beau, du bien et du juste imposé unilatéralement au reste du monde.
Autrement dit, ces deux combats ne constituent ni plus ni moins qu’une quête d’un humanisme véritable où aucun homme, aucun peuple n’est victime expiatoire des intérêts de quelques Etats dominateurs et prédateurs qui n’hésitent pas à entraîner, comme des alluvions, les autres peuples du monde dans le cimetière de leurs valeurs en naufrage. De tout ce qui précède, ma présence ici est un appel aux jeunes, surtout vous qui avez la chance de passer par cette célèbre Université qui porte le nom prestigieux de LUMUMBA. Je suis venu vous dire que célébrer et commémorer LUMUMBA, c’est prendre la mesure non seulement du passé, mais aussi de ce qui se passe actuellement et de ce qui se joue pour notre Avenir commun hypothéqué par quelques Etats conquérants. Tant qu’il y aura des peuples exploités, dominés, humiliés et opprimés auxquels le présent et l’avenir sont confisqués ; aussi longtemps que l’humanité sera refusée à quelques-uns d’entre nous, broyée par le rouleau compresseur de la dictature impérialiste et néocoloniale, la lutte de LUMUMBA ne sera pas finie. Dès lors, je vous invite à reprendre le flambeau, à rester vigilants et à vous investir d’une mission : celle de défendre les valeurs, les droits et les principes universels fondamentaux pour tous. Ce combat doit être solidaire et contagieux car comme vous le réalisez, plusieurs défis du hier sont encore ceux d’aujourd’hui. Soyez les adeptes des causes émancipatrices, anticoloniales et antiracistes.
Résistez aux vendeurs d’illusions qui font semblant de professer une universalité des droits humains dans les discours, mais qui font exactement le contraire dans leurs actes. Il est impératif de vous indigner et même de vous révolter, mais en agissant pour l’avènement d’un monde simplement humain où le Droit International tout comme les Droits de l’Homme sont les mêmes sous toutes les latitudes et où ces concepts ne sont tributaires d’aucune interprétation variable, au gré des approximatives redéfinitions par certaines puissances occidentales. Pour nous africains, à la suite de LUMUMBA, l’indépendance politique, la souveraineté et l’intégralité territoriale de nos pays ne sont pas négociables. D’où une nouvelle doctrine diplomatique : « l’Afrique est un continent ouvert mais pas offert ».
Nous avons le devoir sacré de résister à l’exploitation, à la domination et aux injustices et surtout d’écrire, nous-mêmes, notre Histoire. Voilà, Mesdames et Messieurs, mon cri du cœur de ce 17 janvier 2024, un cri du cœur qui épouse un paradigme cher aux africains selon lequel : en Afrique, on célèbre et on commémore les morts pour instruire le procès des rapports sociaux et celui de la société elle-même. Ce cri du cœur rejoint également un slogan hérité de Patrice Emery LUMUMBA : « Que ceux qui ont compris le sens de notre lutte entraînent les autres ». Pour terminer mon propos, je tiens à redire toute ma gratitude à Monsieur le Recteur et à ses collaborateurs qui ont bien voulu m’offrir cette tribune exceptionnelle afin d’évoquer le combat et l’héritage de LUMUMBA. Merci également à vous tous ici présents malgré une température de -21 degrés.
Je forme l’espoir que la coopération entre l’Université Russe de l’Amitié des Peuples Patrice Emery LUMUMBA et les Universités congolaises soit la plus fructueuse possible.
Je vous remercie.
Cérémonie mémorielle dédiée à Patrice Emery LUMUMBA à Moscou ce 17 janvier 2024