Chères et chers collègues
Nous avons la joie de vous annoncer la parution imminente de l'ouvrage de notre collègue
Olivier Kahola
"Célébrer son mariage à Lubumbashi" dans les Cahiers africains (n°100) co-édités par le Musée Royal d'Afrique centrale (MRAC) à Tervuren (Belgique) et les éditions l'Harmattan à Paris (France).

Il s'agit d'une remarquable analyse des mutations des cérémonies de mariage, par le biais desquelles on peut notamment lire le changement socio-culturel à l'œuvre dans la ville de Lubumbashi aujourd'hui.
Vous trouverez la page de couverture en pièce jointe, et la description ci-dessous.
Olivier Kahola
est un éminent spécialiste des questions du mariage et de la famille. Il a très récemment publié l'ouvrage "Elites féminines et nuptialité", dont nous préparons le Book Launch que nous vous invitons à ne pas rater. La page de couverture de cet ouvrage est également en fichier joint.
Lors de cette conférence/Book Lauch en préparation, nous discuterons de la question brûlante et polémique du rapport au mariage des femmes instruites et intellectuelles qui, selon l'hypothèse de Kahola, est une "révolution silencieuse" à l'œuvre dans les rapports entre les hommes et les femmes à Lubumbashi, mais aussi ailleurs.
Nous reviendrons vers vous avec toutes les précisions concernant la date de parution du prochain livre et la date du Book Launch du précédent livre.
A vos plumes et à vos agendas!
Bien cordialement,
Prof. Jacky Bouju
Directeur du Larsep
Célébrer son mariage à Lubumbashi
Mutations des cérémonies matrimoniales
Olivier Kahola Tabu
Peu d’études sont consacrées aux célébrations contemporaines du mariage, et encore moins aux cérémonies nuptiales en Afrique. En partant du cas de la ville minière de Lubumbashi en République démocratique du Congo, l’auteur nous en offre une analyse, en s’interrogeant sur les différentes phases du mariage et leurs articulations les unes aux autres.
Le sociologue Olivier Kahola Tabu avait déjà mené une première recherche sur ce sujet en 2005 ; il a repris ce thème pour cet ouvrage, en élargissant sa réflexion aux liens entre les célébrations du mariage et les mutations sociales, et en se focalisant sur le sens et la mise en scène des cérémonies actuelles.
Les noces sont aujourd’hui à la fois très préparées et très fastueuses à Lubumbashi, mais surtout, dans cette ville et parfois aussi ailleurs en Afrique, il s’y organise une cérémonie traditionnelle généralement préalable aux mariages civil et religieux.
Cet ouvrage envisage en profondeur et à l’aide de témoignages recueillis auprès de jeunes gens et de leur famille les célébrations mises en œuvre pour ces trois fêtes : le mariage traditionnel, le mariage civil, le mariage religieux.
L’auteur
Chercheur-enseignant au département de Sociologie de l’Université de Lubumbashi, docteur en Sciences sociales et politiques de l’Université libre de Bruxelles, Olivier Kahola Tabu est membre associé du Laboratoire d’Anthropologie des mondes contemporains (ULB), chercheur au Laboratoire de Recherches sociales, économiques et politiques et à l’Observatoire du Changement urbain. Son intérêt scientifique porte sur les évolutions familiales en Afrique urbaine contemporaine.
Célébrer son mariage à Lubumbashi