Ce 2 août 2023-Reprise totale d'enrôlement des électeurs ou opération de production des duplicatas ?

Analyse scientifique du Professeur Michel BISA KIBUL, Secrétaire de l'Observatoire de la Gouvernance (OG-UNIKIN/UPGI)

Nous venons de lire le Communiqué numéro 036/CENI/2023 du 24 juillet 2024 annonçant le début, pour ce 2 août 2023 de l'opération de production et délivrance des duplicatas des cartes d'électeurs illisibles parce que les écrits se sont effacés. 

Le choix de la date du 2 août, tristement célèbre dans l'histoire sécuritaire et des rébellions contre notre Patrie a titillé le réflexe des politologues pour initier une étude.

Dans cadre d'une enquête scientifique rapide, effectuée dans la Ville de Kinshasa, sur un échantillon de 10.200 enrôlés, les chercheurs de l'Observatoire de la Gouvernance (OG-UNIKIN-UPGI) constatent que 97,3% affirment que leurs cartes d'électeurs se sont effacées et, les écrits sur la carte sont devenues, si pas totalement alors partiellement, illisibles. La totalité d'enquêtés ont affirmé que les photos sur les cartes ne sont plus reconnaissable.  1,9% d'enquêtés affirment avoir perdus les cartes d'électeurs.


Par conséquent, seuls 0,8% d'enrôlés de Kinshasa ont déclarés avoir des cartes non dégradées. 


Que cela révèle au juste en termes d'évidences scientifiques et des perspectives politiques et organisationnelles ?


  1. En réalité, c'est une opération de reprise de production des cartes d'électeurs. La masse attendue est d'au moins 99,2% d'enrôlés de Kinshasa, une ville d'au moins 14 millions d'habitants et dont le nombre d'enrôlés est le plus élevé de la république.
  2. Dire que les duplicatas vont se produire uniquement dans les bureaux des antennes de la CENI, c'est ignorer l'ampleur de l'engouement, les pertes de temps, le bousculades, les impatiences et, peut-être, les marchandages et trafics d'influences que tout cela pourraient occasionner. L'image de la CENI est à nouveau en jeux. 
  3. Et si, en arrivant dans les Antennes, certains enrôlés constatent l'absence de leurs noms dans les bases des données de la CENI ? S'agirait-il d'un Audit populaire et massif en lieu et place de l'Audit des experts crédibles ? La CENI a-t-elle plus peur des Experts que des masses populaires ? Y-a-t-il crise d'analyse stratégique et anticipative ? Pourquoi ne pas carrément faire produire ces duplicatas dans les bureaux d'enrôlement ? Est-ce un problème d'argent ? 
  4. Et si, comme le 02 juillet 1998, le 02 août 2023 se révélait une journée des désordres dans une capitale qui déjà marche la tête en bas, les pieds en haut ?


Quelle analyse scientifique ?


Ces résultats suggèrent une analyse en termes de chao organisé. 

Ceux qui pensaient que l'Expertise coûtait chère, risquent bientôt de comprendre le coût très élevé et exorbitant de l'ignorance. L'ignorance coûte plus cher que les matériels. 

Alors, chers ami(e)s, remplaçons le militantisme, le tribalisme et le populisme par l'expertise, la compétence et la responsabilité.


Apprenons à côtoyer la lucidité anticipative, à priori. 


Michel Bisa Kibul
Moluki pe Motangisi
Se connecter pour laisser un commentaire.
Invitation au festin scientifique de l'OG-UNIKIN-UPGI
"L'intelligence Artificielle et l'avenir des structures de socialisation dans un monde en mutation"