Contre les candidats proche du Prix Nobel, y a-t-il une revanche des fraudeurs sur les pieux, triomphe des antivaleurs, boycott de la Paix ou marginalisation des valeurs ?
Du mercredi 10 au vendredi 12 janvier 2023, plusieurs listes, de toute évidence sorties officieusement de la CENI et visant à manipuler l'opinion reprennent les noms de 40 partis et regroupements politiques, en majorité membres de l'Union sacrée de la Nation qui auraient atteints les seuils et donc, seraient les seuls dont les candidats seraient proclamés élus provisoirement.

Ces ballons sont lancés pour connaître la direction du vent politique. L'on tente de sonder les dispositions des gens, du public et à ternir l'image des adversaires d'hier.
Après atmosphère glaciale dans la ville de Kinshasa à la suite de ces ballons d'essais, la CENI officielle a communiqué plus d'une fois en affirmant que ces listes ne sont pas officielles. Mais elle ne les a pas reniée ! Laissant donc croire que son personnel jouerait avec la question du seuil et les intérêts politiques des partis et regroupements !
Chose étonnante et surprenante est que ces ballons d'essais placent l'Alliance des congolais pour la refondation de la Nation (ACRN), regroupement cher aux candidats qui ont soutenu le Dr. Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix dans la liste de ceux qui n'auraient pas atteints le seuil. On lui crédite abusivement entre 50 et 59 % de ce seuil fabriqué au lieu de 60 ! Une vaste blague !
Dans l'entre temps, plusieurs articles de presse internationale colonialiste ont été commandés et largement vulgarisés, même boostés sur les réseaux sociaux, pour vilipender le Prix Nobel de la paix qui, pourtant et contrairement à d'autres opposants, s'est réveillé plus modéré et artisan toujours de la Paix et stabilité du Pays. Qui joue contre qui ?
Qui engage autant d'énergies et ressources pour éjecter et humilier le Prix Nobel ainsi que tous ses partisans ? Qui, au sein de la CENI ou de l'USN s'emploi à fabriquer des résultats biaisés, des seuils montés de toute pièce, des pseudos articles de presse dans des journaux des colonialistes/impérialistes pour vilipender le seul Congolais qui ne fera jamais une rébellion et ne prendra jamais des armes contre son Pays ? Qui en veut à la Paix et pourquoi ? Jouent-ils pour ou contre la stabilité des institutions et la contribution de tous les enfants du Congo à l'œuvre de la reconstruction nationale ?
Pourtant, le Président Tshisekedi pour son second mandat devrait avoir besoin de la contribution de ceux qui veulent
- mettre fin à la guerre,
- mettre fin à la fin et
- mettre fin aux vices et antivaleurs.
Il sied de souligner que les candidats de l'ACRN cher au Dr. Denis Mukwege, en l'occurrence le numéro 304 du Mont-Amba (Bisa Kibul Michel) ont battu campagne réelle, professionnelle, de porte à porte. Ils ont fait du bon boulot, en toute éthique et moralité et ont été massivement et régulièrement élus dans les bureaux de vote... Le présent article, les photos et vidéos jointes l'attestent.
Voyagez dans les photos de la campagne
Par ailleurs, aucun des candidats députés nationaux ou provinciaux de l'ACRN n'est cité, ni soupçonné dans cette affaire des fraudes massives réprimées administrativement par la CENI. Devons-nous comprendre qu'on châtieraient les pro-Mukwege pour avoir obtenu des voix dignement et légalement ? Leurs penchants pour la paix n'est-il pas finalement perçus, en face, comme une posture de faiblesse ? Faut-il avoir une capacité de nuisance violente au régime pour être pris en compte dans cette "démocratie" ?
Restons vigilant et espérons qu'il y aura encore possibilité de justice dans ce processus électoral qui place le Président Tshisekedi en situation d'arbitre. Si effectivement l'ACRN a 50 ou 59 % du seuil au lieu de 60%, ce serait donc parmi les mieux élus, les plus propres et dignes de la République. Un tel 50% vaut mieux que les 60% obtenus à domicile, avec des DEV chez les particuliers et des fraudes massives. Par ailleurs, au moment du passage de la majorité FCC-CACH, n'avait il pas eu un arrêt de la Cour constitutionnelle affirmant que "le mandat était personnel" Et rien à voir avec les regroupements, seuls ou...
Comment peuvent-ils choisir de créditer l'atteinte du seuil à ceux qui ont fraudé massivement pour le seuil et recalés ceux qui ont réellement battu campagne et obtenus des voix dans les bureaux de vote ? En invalidant les présumés fraudeurs, la CENI a-t-elle, oui ou non, supprimé les voix obtenus par eux dans les calculs des seuils attribués à leurs structures d'origines ? Comment parlent-ils du seuil alors que plus de 8000 bureaux de vote ne seraient même pas encore pris en compte ? Comment expliqué que même après les invalidations et annulation des élections à Masimanimba et ailleurs, les seuils n'ont pas changé ?
Voyagez dans les images des PV du N°304
Espérons qu'on ne va pas assister à la revanche des fraudeurs sur les Pieux patriotiques, au triomphe des antivaleurs et à la marginalisation des valeurs, au boycott de la Paix et à l'éloignement de ceux qui veulent travailler dignement pour l'État.
Les mêmes forces occultes (Peut-être des Loups solitaires), font une forte pression à plusieurs services techniques et politiques de la CENI pour élaguer les recoupements ACRN du Dr. Denis Mukwege, LGD de Matata Ponyo et Envol de Delly Sessanga.
La CENI et ses Ballons d'essais sur les seuils