La République Démocratique du Congo en crise
Cette crise nous met face à notre responsabilité individuelle et collective de citoyen. Elle nous confronte à notre responsabilité d’agir pour renverser la vapeur et donner plus d’opportunités de dignité à notre population.
Quid: Que faire?
Nous ferons œuvre utile si dès maintenant et dans les jours à venir nous unissons nos forces et nos intelligences pour définir collectivement un horizon commun et des priorités d’actions qui permettront de répondre aux besoins essentiels de la très grande majorité de notre population qui croupit dans une misère insoutenable.
Ces besoins sont simples et à la portée d’un Etat responsable. Il s’agit de vivre en paix, loin du spectre des guerres et de l’insécurité. Il s’agit de manger à sa faim, de se faire soigner, de se loger décemment, de scolariser les enfants, de se mouvoir plus aisément, bref, de mener une vie épanouissante et digne. Voir plus
Par la force des choses, en dépit des embuches et de la tentation de jeter l’éponge, travailler pour améliorer les conditions de vie de notre peuple est une mission noble qui donne sens à notre existence et nous inscrit dans la lignée héroïque des femmes, des hommes et des mouvements qui sous d’autres cieux, à travers l’histoire de notre humanité, ont su conquérir ou reconquérir leur destin.
Dans le cas de notre pays, ce destin se décline en la construction de la paix, la consolidation de la démocratie et de la bonne gouvernance et en la pose des bases d’un développement qui place l’humain au centre des préoccupations et des politiques publiques.
Ce projet doit nous mobiliser tous et se réaliser au quotidien. Il nous invite à construire des ponts entre nous, à fédérer nos ressources et travailler ensemble pour relever les défis auxquels notre pays est confronté.
Malgré la somme des difficultés qui nous attendent, j’ai foi que nos actes de courage et de sacrifice donneront naissance à un futur plus lumineux pour nos enfants et nos petits-enfants. Nous verrons cela de notre vivant. Ils vivront mieux que nous. Assumons cette promesse et engageons-nous davantage dans la lutte pour marquer notre existence par une attitude responsable face aux problèmes de notre Nation.
Désormais c’est l’intérêt de la collectivité, de notre Nation qui doit être au-dessus des intérêts privés afin que la justice distributive, inclusive et le bien commun prévalent. Pour arrêter la déchéance de notre pays et la clochardisation de notre population, usez de votre indomptable liberté de penser pour imaginer et proposer des solutions novatrices.
Appel Patriotique
L’heure est venue de faire basculer l’Histoire du côté de la liberté, de la dignité et de la fierté d’être Congolais. L’heure est venue de redresser l’immense champ de ruine qu’est devenu notre pays et de transmettre à notre jeunesse la flamme de l’immortel combat pour la paix et le développement.
Je salue tous ceux et celles qui sont engagés à répondre à cet appel patriotique et qui sont restés fidèles à l’idéal des Pères de notre indépendance. Je salue les combattants et les combattantes de la lumière et de l’ombre qui, au pays et dans la diaspora, œuvrent pour infléchir le cours des évènements et arracher la victoire sur les forces de la décadence.
Je salue l’indignation de toutes ces femmes et de tous ces hommes qui n’ont jamais baissé le front devant le gaspillage, l’ostentatoire, l’indécence d’une minorité au pouvoir au grand mépris de notre peuple. Je salue leur mobilisation pour devenir un mouvement patriotique et social capable d’entraîner la RD Congo vers plus de liberté, plus de justice, plus de travail, plus de solidarité.
Débout Congolais, le chemin de la prospérité est à notre portée ! »
Professeur Docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix
Dr Denis MUKWEGE: Face à la crise actuelle en RDC.