Thème : Avoir la capacité de nourrir le peuple Congolais
Organisée par l'ONGD APPUI à la communauté rurale pour le développement Durable et la Protection de l'environnement, ACORDEPE en sigle, ce mercredi 08 février 2023. Cette conférence-debat a eu lieu dans la Salle Panafricaine; n°48, 12ème rue, cité verte, Com. de Selembao.
Dans son intervention, le Professeur Michel Bisa Kibul, Moluki pe Motangisi a choisit comme thème "Gouvernance Foncière et sécurité alimentaire"
À ce sujet, il a souligné que le point du départ de la libération de l'homme dans ce monde se mesure sur sa capacité de produire ce que l'on consomme et de consommer ce que l'on produit.
Pour ce faire, l'on doit disposer des capacités ci-après :
- capacité extractive ;
- capacité régulatrice ;
- capacité transformatrice et de conservation ;
- répondre ainsi aux besoins.
Ensuite, le Professeur Michel Bisa a abordé brièvement l'historique du droit du travail
Sur ce point, il a fait constater à l'assistante que le congolais doit apprendre à produire ce qu'il consomme et consommer ce qu'il produit.
La question des piliers de la sécurité alimentaire a été également évoquée dans son intervention; il a cité entre autres :
l'accès aux espaces arables (à ce niveau, dans son illustration, le conférencier a insisté sur l'espace foncier de Kinshasa qui est à près de 80 % occupé par les particuliers. En réalité, l'État est la première victime de l'espace et des gouvernementalités.
Les usagers se sont accaparés des espaces (accaparement des espaces), mis en jachère pour la plus part, sans agriculture ni élevage. Cas du littoral du fleuve Congo. (Cfr. Vampirisation de l'État).
l'amour du travail bien fait (pour lui, quand on aime le travail que l'on fait, ça devient comme un jeu. Et quand on aime pas son travail, ça devient comme une punition. L'auteur a partagé à l'assistante l'expérience du Burundi, qui face à l'ambargo sur les produits alimentaires, a pu développer au niveau interne une politique agricole forte au point qu'à ce jour, ce pays comptent parmi les moins chers d'Afrique au plan alimentaire. Aussi, le pays a su capitaliser les matières fécales dans la fabrication des engrais.
Rappelons que les urines interviennent dans la fabrication des pesticides.
- l'intelligence ( à ce niveau, l'intervenant a éveillé l'attention de l'assistante que le quotient intellectuel doit être appuyé par biens d'autres dimensions dont: les valeurs éthiques, morales et spirituelles jointes au savoirs vivre et faire. (Intelligence sociale).
- l'accès aux ressources foncières et aux denrées alimentaires ;
- une bonne utilisation de alimentation ;
- l'accès aux connaissances et technologies pour impulser l'agriculture ;
Et surtout la possibilité de retourner le congolais dans le milieu rural. La ville et le village doivent travailler en synergie. Au rythme de l'hymne aux opprimés, le Professeur Michel BISA KIBUL a conclu en ces termes :
Les temps difficiles créent des hommes forts, les hommes forts créent des temps faciles, les temps faciles créent des hommes faibles et les hommes faibles créent des temps difficiles. D'où la nécessité de l'éducation à la mort ainsi qu'à la conservation de la richesse.
Synthèse de Faustin Birindwa.
Conférence-débat en Lingala