Appel Patriotique: Notre Nation est en danger, mettons-nous débout et marchons

Faut-il en rire, en pleurer, s'en réjouir, se taire ou agir désormais: la destinée collective est une question du choix patriotique?

Chers frères et sœurs de la RDC

Notre Nation se trouve à la croisée des chemins. Entre la continuité de sa destruction et la décision de rédiger un autre narratif. Dans cette angoisse existentielle,

plusieurs acteurs, y compris les voisins de la SADEC, de l'EAC,... Accourent vers chez nous, chacun avec son agenda officiel et officieux, ses alliés et ses arguments. Beaucoup de ces acteurs sont invités par les officiels de la république dont plusieurs actions se conjuguent en terme de l'incapacité.


(i) Incapacité de mettre fin à l'insécurité généralisée, (ii) incapacité de construire la justice distributive et l'équipe sociale (iii) incapacité de construire la cohésion et l'unité nationale (iv) incapacité d'organiser les élections dans le délais constitutionnel, (v) incapacité de stabiliser la monnaie nationale, (vi) incapacité de respecter les engagements et accords avec tous les partenaires, y compris les corps socioprofessionnels, (vii) incapacité d'écouter les  avis contraires et de tolérer les critiques, même objectives, (viii) incapacité d'anticiper les évènements et de voir venir les impondérables, (ix) incapacité de maintenir la saveur, l'honneur et la dignité du pouvoir.


Face à ces incapacités, au moment fatidique de l'histoire, ils veulent convier la nation toute entière au festin du déshonneur et de la prolongation de la misère collective. 


Quant à nous, nous devons  garder à l'esprit que la plus grosse erreur dans la géostratégie c'est de jouer le jeu de l'ennemi, consciemment ou inconsciemment et être par conséquent associé à l'œuvre de sa propre destruction.


Ne perdons jamais de vue que nous avons en face de nous des tenants du pouvoir qui ont banni la raison au profit de l'irrationnel, qui ont combattu l'excellence au profit de la médiocrité, qui ont privilégié les injures, intimidations et arrestations arbitraires pourvu qu'ils règnent. N'ont-ils pas fini par dépouiller le pouvoir d'État de toute sa saveur, honneur et dignité ? Y a-t-il encore de gloire à être Ministre ou diplômé ? J'ai oublié la référence biblique qui affirme que : "Si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne va sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. »

Pour Rappel, l'Appel Patriotique, cette association citoyenne des intellectuels et Pasteurs congolais qui, à la suite d'un diagnostic sans complaisance de notre parcours national en sont arrivé à appeler à la candidature du Docteur Denis Mukwege, Professeur, Pasteur et Prix Nobel de la Paix pour venir à la rescousse d'un État en danger de mort en postulant à la magistrature suprême, aux élections présidentielles de 2023. L'AP en a aussi appelé aux candidatures et à l'engagement à tous les niveaux des scrutins de 2023 des congolais habités par l'amour du Pays, la détermination de changer de narratif national et de la compétence d'inscrire ce Pays dans la voix du progrès positif.

Avez-vous déjà pu, su et/ou voulu lire intégralement cette lettre d'Appel Patriotique ? Sinon, la voici ci-jointe : lisez, méditez et décidez de nous rejoindre en âme, corps et esprit.
Lisons et vulgarisons massivement la lettre et le contenu de l'Appel Patriotique du 30 juin pour que nos compatriotes s'en imprègnent le contenu et sachent qu'avant de partir de ce monde, nous avons fait le serment de léguer à nos enfants un Pays plus beau qu'avant.

Télécharger la lettre ici 

Disons non au perpétuel recommencement. Arrêtons démocratiquement la marche à reculons. Engageons nous dans la révolution démocratique, dans la jonction des compétences intellectuelles et valeurs éthiques, morales et patriotiques.
Pourquoi tolérer, comment accepter indéfiniment que notre héritage commun (ce Pays et ses incommensurables richesses), la Nation de Kimbangu, de Lumumba, de Mamadou Ndala, de Denis Mukwege, de Muyembe Tamfun, cette terre de nos ancêtres puisse continuer à marcher, le tête en bas, les pieds en haut et empruntant la direction arriérée et dans une vitesse chaotique ?

Trouvez-vous tolérable que notre Pays soit demeuré bébé après 63 ans d'indépendance et ce, essentiellement, à cause d'une classe politique minable mais omniprésente et pérenne de 1960 à ce jour composée des insouciants, des prédateurs, des jouisseurs et qui vampirisent l'État en agissant contre lui, avec ses moyens mais pour des intérêts égoïstes. 

Devons-nous continuer à accepter que ce soit les plus médiocres d'entre nous qui sont placés à la tête des Institutions étatiques et que ces derniers se permettent de combattre l'excellence et les valeurs ? De tricher et piller les ressources collectives et de jouir sur l'État en toute impunité ? 
Ne voyez-vous pas qu'en face d'eux, quelqu'un (le meilleur d'entre nous Congolais, reconnu et honoré dans le monde entier à travers son travail dans le Congo intime, martyrs, pauvre et plus pauvre), le Dr. Denis Mukwege agit avec ses moyens propres et ceux mobilisés par lui, dans l'amour du peuple et pour réparer les affres et conséquences des premiers cités ? 

Ne pas rejoindre l'Appel Patriotique serait de la non assistance à un peuple, à un État en danger de mort. Engageons-nous pour une RDC renouvelée, travailleuse pour sa propre surpuissance et force et où les valeurs éthiques, morales côtoient en toute intimité les compétences intellectuelles, l'amour du prochain et de la patrie, la jalousie nationale face à l'intégrité, unité dans la diversité nationale. 
Le leadership de proximité, la révolution démocratique, la mobilisation et la participation collective s'imposent urgemment. C'est maintenant qu'il faut s'engager et agir, demain sera trop tard. 

Y-a-t-il fête nationale ce 30 juin 2023 ? Faut-il en fêter, en pleurer, en méditer ou s'engager pour une troisième indépendance ? 

Lire l'Ode à la patrie debout, marchons

Lire Afrikarabia: tribune

Quels sont les sens, contresens et leçons à tirer des indépendances de 1885 "État dit Indépendant du Congo qui naissait à la suite de la conférence de Berlin"; celle dite de 1960 qui est née à la suite des deux tables rondes et la troisième que réclame l'Appel Patriotique du 30 juin 2022?

Michel Bisa Kibul
Coordinateur National de l'Appel Patriotique

Se connecter pour laisser un commentaire.
Le Dr. Denis Mukwege et le Prof. Michel Bisa, deux candidats qui s'assemblent et qui se ressemblent
Na Mont-Amba tozomona Prof. Bisa Kibul n'a Dr. Denis Mukwege