UCC-Invitation au festin du questionnement scientifique

Angoisse des alliances politiques, acteurs, jeux et enjeux électoraux actuels en RDC

Chers amoureux des sciences utiles


Chers enseignants-chercheurs chevronnés, séniors, juniors et aspirants-chercheurs 


En collaboration avec la Fondation Konrad Adenauer, la Faculté de Sciences politiques de l’Université Catholique du Congo a le réel plaisir de nous inviter à la matinée scientifique qu’elle organise sur l’évolution des coalitions politiques en RDC à la veille des élections de décembre 2023.


Lieu: avenue Université n°2/Campus de Limete, 1ēre rue


Date : Mardi 14/11/2023 de 8heures’ à 12 heures selon le  programme ci-joint


Sous la modération événementielle du Professeur Théo-Mécaire Kaminar, les participants auront l'occasion de suivre, dans un premier temps, les mots des Professeurs Albert Malukisa, (Doyen); du Professeur Félicien Kabamba, (Représentant de la KAS) ainsi que celui du Professeur Abbé Léonard Santedi, (Recteur de l’UCC). 


Dans un deuxième temps, un trio professoral va communiquer les résultats des investigations empiriques, discuter et susciter les débats sur les alliances formelles et informelles, en coulisses et en exhibition, sous l'ombre et celles étalées sur la lumière, les Jeux d'acteurs, les styles des Jeux politiques et enjeux d'alliances ainsi que les perspectives d'impacts sur les résultats et les méthodes de la future gouvernance et gouvernementalités de l'État pour les 5 ans à venir (2024-2028). 

Ainsi, le Professeur Bisa Kibul Michel de l'Observatoire de la Gouvernance-UNIKIN-UPGI, Auteur de la vampirisation de l'État,  va communiquer sur "la prolifération des coalitions politiques officielles et officieuses à la veille des élections de décembre 2023".


Ensuite, le Professeur Godé Mpoyi Kadima, Président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa et cadre de l'USN va communiquer sur "les enjeux et défis des coalitions politiques de l’Union sacrée de la nation". 


Enfin, le  Professeur Pascal Isumbisho Mwapu cadre de l'opposition politique va communiquer sur les "enjeux et défis des coalitions politiques de l’opposition".


Au finish, un long moment sera dédié aux échanges et recommandations  avant de conclure par un Cocktail. 


J'invite tous les politologues, politistes et politiques intéressés aux Sciences des entremêlements, entrecroisements, Interpénétrations, ruptures et continuités des alliances de nous rejoindre pour enrichir la description du phénomène, compréhension de l'existant et l'explication des alliances politiques. 


NB. En lien avec les données à présenter à cette conférence, nous recommandons la lecture de : Bisa Kibul, M., La Vampirisation de l'État. Mécanismes et pratiques de la privatisation des services publics, in Eli Ngoma Binda et  Emile Bongeli, "Regard endogènes sur l'État au Congo-Kinshasa", L'Harmattan, Paris, 2022. 


Michel Bisa Kibul
Moluki pe Motangisi


Une interview sur les alliances dans la durée avait été donné dans un média de la place, suivant le lien virtuel ci-après. 


https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://7sur7.cd/2023/07/03/rdc-317-familles-biologiques-gouvernent-le-pays-de-1960-ce-jour-politologue&ved=2ahUKEwiLqIaKx7SCAxWlTEEAHWMMAuMQFnoECAoQAQ&usg=AOvVaw2jE9RAksTSVloimMEXDc0d

Se connecter pour laisser un commentaire.
Bana Bulungu : ya beto candidat numéro 139 Professeur John Malala, Ph.D.
Mayele, Luzolo mpi Ngemba na Bulungu