Penser la guerre depuis l’Afrique : une urgence stratégique, un devoir intellectuel

Appel à contributions pour la Revue stratégique Dounia, L’Harmattan

Dans le cadre d’un programme de recherche ambitieux et pluriannuel porté par le Centre d’études stratégiques, la revue Dounia prépare un double numéro consacré à la guerre, à paraître chez L’Harmattan. Ce projet entend ouvrir un vaste chantier de réflexion collective sur la guerre dans tous ses états : ses causes, ses formes, ses mémoires, ses acteurs, ses impacts et ses reconfigurations contemporaines, notamment en Afrique.

Nous lançons un appel à contributions aux chercheuses et chercheurs de toutes disciplines (sciences politiques, histoire, droit, sociologie, anthropologie, économie, littérature, mathématiques, ingénierie, médicine, santé mentale, etc.) qui souhaitent participer à une réflexion ancrée, rigoureuse et critique. Il s’agit de penser la guerre depuis l’Afrique, par l’Afrique et pour l’Afrique — en particulier à partir de l’expérience congolaise — afin de construire un savoir stratégique propre, pertinent et audacieux.


Toutes les thématiques proposées dans le fichier joint peuvent faire l’objet d’articles ou de propositions de recherche. Le programme vise à constituer un réseau durable de recherche sur les conflictualités en Afrique, capable d’éclairer les enjeux contemporains et de peser dans les débats internationaux.


L'enjeu est de nourrir une réflexion africaine profonde, pluridisciplinaire et durable. Ce programme s’inscrit dans un double numéro à paraître de la revue stratégique Dounia, publiée chez L’Harmattan. Il s’agit d’une invitation urgente aux chercheurs africains – en particulier congolais, civils, militaires, policiers – à s’engager sur une thématique qui, pour notre continent, est à la fois actuelle, historique, et vitale. Car si nous, Africains et congolais, n’étudions pas la guerre sous toutes ses formes et ses mutations – que pouvons-nous prétendre étudier d’autre avec autant d’urgence et de légitimité ?


Merci de diffuser largement cet appel et d'impliquer vos réseaux. Une recherche africaine sur la guerre, conduite par nous et pour nous, est non seulement possible, mais indispensable.


Lisez les pièces jointes :  



Michel Bisa Kibul

Moluki pe Motangisi

Se connecter pour laisser un commentaire.
Plongez au cœur des fondements épistémologiques
Lancement du séminaire optionnel aux apprenants du 3e cycle en Sociologie et SPA à l'Université de Kinshasa