Objectivement, peut-on dire que le Bilan de la troisième législature de la troisième république est zéro, nul ou néant ?

La réponse tirée de la communication du Comité de Gestion de l'unikin, sur Top Congo est "NON".

En vérités, en réalités je vous le confirme sur base des preuves détaillées à la conclusion de ce bref texte, s'il y a quatre institutions publiques qui ont bien fonctionner sous la troisième législature de la troisième république, ce sont bien les Universités de Kinshasa, celle de Lubumbashi, l'INRB. On peut y joindre le CRESH- Centre de recherches en sciences sociales et, avec quelques glissements anormaux : l'IGF.

Première observation, toutes ces institutions, exceptées l'unilu, sont gérées par les Alumni, anciens élèves de l'UNIKIN. 
Bravo et félicitations aux Professeurs Jean-Marie Kayembe et le très dynamique coordinateur des Généraux de l'ESU, le Professeur Antoine Tshimpi Wola SGR de l'Unikin.

Si ces Managers rarissimes étaient Membres du Gouvernement ou Conseillers stratégiques du Boss, le bilan global serait autre....surtout en cette matière là des détournements. Et s'ils avaient tous les moyens et la liberté d'action, je vous jure, l'unikin serait cette université évoquée et promise à Mbandaka, qui n'aurait rien à envier aux universités européennes...

J'ai vu ces gens bosser, surtout Antoine Tshimpi, c'est une valeur sûre et certaine pour le Pays, un touche-à-tout qualitatif, un admirateur de l'excellence...
Si Responsabilisés, ils allaient, par exemple, éviter au très objectif Ministre José de la recherche scientifique de se plaindre avec autant des soucis face à la conduite des Collaborateurs qui ont tout vampirisé dans notre très délabré Kasaï intime, terre de nos ancêtres. Nous apprenons des services compétents que cette vidéo est de 2021, donc sortie du contexte. 

Très élégant encore est cette communication Unikinoise sur les Antennes de Top Congo. Bien méditée, bien mesurée, tout à fait objective et véridique, ça se voit, l'on est à la Colline inspirée, colline des divinités congolaises....tout y est communiqué avec la culture scientifique, l'élégance méthodologique, la courtoisie et le respect des auditeurs. 

Donc, pour répondre à l'interrogation de mon titre, disons que tout n'est pas néant. Seulement, les Patrons-conseillers ne savent pas voir pour exploiter utilement ces trois seuls exemples positifs qui ont construit une distance entre les promesses et la réalité. .

Je me permets d'aider les chefs de la ville avec un conseil du leadership que j'ai appris du prolifique Mwalimu Cephas Kwambiliwa...lisez bien ce nom...Kwambiliwa et questionnez les swahiliphones sur ce que ce nom exprime : vous avez deux oreilles pour écouter de tous les deux côtés: ceux-là que vous pensez être pour vous et ceux-là que vous pensez être contre vous. Il faut tous les écouter avec la même disposition, attention et attitude. Et surtout, ne laissez pas les autres être vos oreilles car chacun d'eux n'en a que deux comme vous. 

Courage à mon frère qui a tout fait dans son domaine pour faire réussir le mandat du Boss mais, objectivité scientifique oblige, a été obligé par sa conscience de faire un Aveu d'échec collectif dans cette vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux. 

J'ai lu quelque part, la-où les gens qu'on appelle haineux se sont réfugiés pour fuir les vampires, dans le trou très lumineux, un commentaire comme celui-ci : Au moins, pour une fois, sans bouc-émissaire, sans alibi, sans échappatoire... Que le flambeau du changement soit levé.... Merci aussi à la communauté Famille Chrétienne pour la thématique annuelle-2023 retenue : Famille chrétienne, accomplis ta mission de changer le monde-Job 11, 17; Luc 10, 1. 

Dommage que les fanatiques de la cour royale se présentent mbela-mbela comme si le Bilan du Boss était zéro, néant, vide, nul...non, il est peut-être de 3/1000....il n'y a pas Néant...
Le modèle des gens qu'on voulait voir est là, à l'unikin et à l'unilu, à l'INRB, au CRESH,....nous les avions exhibé devant vos yeux et vos oreilles....sans être écouté. 

Comment, pourquoi et par quels mécanismes n'avez-vous pas voulu reconnaître ces réalisations ? : 

  • Unikin la 62ème en Africa,
  • Unikin des revues indexées,
  • Unikin aux Paysages attirants (même si les toilettes, WC, sont encore très sales); 
  • Unikin de la rigueur des écoles doctorales (combattue s)
  • Unikin des hebdos de la recherche,
  • Unikin des Logiciels de lutte contre les plagiats,
  • Unikin de Jean-Jacques Muyembe, Raphaël Tshimanga, Patrick Memvanga,...les classements trimestriels et annuels ;
  • Unikin des Alumni désormais en route,
  • Unikin d'Antoine Tshimpi et de Luc Gillon.

Supposons qu'ils avaient compris et mis partout, de Bukavu à Kisangani, de Mbandaka à Kikwit, de Bulungu à Shabunda... des gestionnaires comme ceux de l'unikin, ....on serait dans les hauteurs...et, le chef serait en train de réaliser le rêve de son Père : Pongi ya ba bébés.

Voilà, lorsque les scientifiques communiquent, toute la différence est là.

Vive l'unikin, unikin de mes patriarches, mon Unikin chérie...notre charmante Colline inspirée, inspirez-nous davantage.


Michel Bisa Kibul
Moluki pe Motangisi

Se connecter pour laisser un commentaire.