O.G: La RD. Congo à l'agonie du patriotisme et du civisme citoyen?

Le dévergondage aux symboles et valeurs de la République, en dit long sur niveau de la socialisation patriotique des Congolais

La RD. Congo à l'agonie du patriotisme et du civisme citoyen?


Il s'est observé depuis plus d'une année et jusqu'à présent,  l'accroissement déficit  du patriotisme et  civisme criants, dans les chefs de nos Compatriotes-Gouvernants-Gouvernés.

Le dévergondage aux symboles et valeurs de la République, en dit long sur niveau de la socialisation patriotique des Congolais.


A ce jour, nous avons observé que le drapeau n'est plus respecté, cet emblème symbolisant l'unité et la fierté nationale, que ce  soit  dans nos différents Sciats de police, dans des Universités, écoles et Institutions politiques du pays, ils sont quasiment en lambeau et déchiquetés, leur remplacement inquiètent guère, les policiers, les usagers, les fonctionnaires, les élèves-étudiants,  les enseignants et responsables desdites institutions.

Il y a eu, récemment, vol des matériels de construction et soutenance du pont de Lubi dans le Kasaï, par la population.( Incivisme recul au développement). Aussi, il y a quelques mois passés, une  vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, dont on a  aperçu un compatriote en train de déchirer et de brûler le drapeau de la RDC.


Quant aux armoiries, la lance, la tête du léopard, la pierre et la pointe d'ivoire sont et demeurent méconnues, dans la mémoire collective du Congolais,  ce grand travail fourni par Emmanuel Assani Losambo d'heureuse mémoire est jeté en pâture,..

Quant à l'hymne national, exécutez et chantez avec nonchalance, balbutiements des mots et phrases,  dans des stades, conférences, salut au drapeau, par les citoyens de tout bord,  ignorant la puissance, la force existentielle et pensante du contenu qui guide les  paroles de cette prière et incantation dédiées à la patrie.


" Debout Congolais", "Unis par le Sort et Unis dans le Fort" ...

La posture de Debout est celle d'unité, de travail,  de solidarité et de défense. 

  • Sommes-nous debout à ce jour, où avons-nous toujours les fronts courbés ?
  • Sommes-nous réellement unis? Ou cette unité est fragilisée ?
  • Par quoi?
  • Le tribalisme? Le clientélisme?  L'injustice distributive?
  • Que devons nous faire?

Perspectives

Face à ces interrogations, L'Observatoire  de la Gouvernance, OG-UNIKIN-UPGI, via son Secrétariat Scientifique, vulgarise les symboles et valeurs de la République dans son ouvrage de poche de moins de 60 pages, résultant d'une recherche empirique,  dont l'intitulé est : Connaître les Symboles et Valeurs de la République.


Les idées contenues dans ce livre seront  traduites en chanson, clip audiovisuel,  dessin animé, spot publicitaire, en langage des malentendants, en écriture braille, et en art et langage de la maternelle.

Le tout dans le but de faciliter la compréhension et le  saisissement de ces Valeurs et Symboles de la République, par le plus  petit Congolais, aux  Gouvernants, pour un engagement responsable et meilleur .

Le patriotisme et le civisme constituent le chevet du changement de mentalités alors que ce dernier n'est qu'un attribut de la cohésion sociale et nationale congolaise.


L'humanisme patriotisme sera et prêché dans les quatre coins du pays, l'espoir d'un Congo renouvelé est possible, tout est question de l'application du triptyque travail- amour- moyens.


Bénédi Kiula,

Membre de l'Observation de la Gouvernance OG-UNIKIN-UPGI

Se connecter pour laisser un commentaire.
Atelier de formation
Sur l’écriture scientifique, la communication, vulgarisation et impact facteur