Proposition de plan de production d’un ouvrage scientifique
1. Enjeux et perspectives
L’arrivée des Intelligences artificielles bouleverse plusieurs domaines de la vie et, notamment, celui des usages des cerveaux humains. Dans le cadre spécifique de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des innovations, l'intelligence artificielle complexifie les concepts et pratiques de la Gouvernance institutionnelle et de la gestion des idées. De plus en plus, les étudiants aimant la facilité génèrent les contenus des mémoires, thèses et autres productions scientifiques à partir des Intelligences artificielles, en mettant en évidence les enjeux et les défis rencontrés.
Face à tout ceci, les chercheurs de l’Observatoire de la Gouvernance (OG-UNIKIN-UPGI) avaient déjà organisés un Colloque à l’Université Panafricaine de Gouvernance et Innovation en 2022 en vue d’étudier les IA dans tous leurs états et sous leurs diverses perspectives. Depuis lors, les enquêtes se sont poursuivies et les premiers matériaux sont disponibles. Mais pour maximiser les perspectives et pistes de lectures, ils invitent les chercheurs et experts spécialisés, ayant fait des enquêtes empiriques et des études documentaires en la matière de transmettre les chapitres s’inscrivant dans l’un ou l’autre des axes suivants :
- Axe 1. Cadre conceptuel et exigences techniques des Intelligences artificielles, de la gouvernance et innovations y associées dans le contexte de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique ;
- Axe 2. Approches méthodologiques et épistémologiques des recherches scientifiques, en contexte naturel et culturel congolais face à l’arrivée massive des IA.
- Axe 3. Théories et modèles de l'intégration des IA dans l'enseignement supérieur et la recherche en RDC. Les chapitres de cet axe examinent les principales théories et modèles relatifs à l'intégration des intelligences artificielles dans l'enseignement supérieur et la recherche scientifique en RD. Congo, en mettant en lumière les différentes approches et leurs implications.
- Axe 4. Les Enjeux et Défis de l'Intégration des IA dans l'Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique en RDC. Il s’agit ici de faire un état des lieux de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique en RDC : les défis actuels et les opportunités pour l'intégration des IA dans ces domaines.
- Axe 5. Gouvernance et régulation des IA dans le contexte de l'éducation et de la recherche en RD. Congo. Ii, les Auteurs examinent les questions de gouvernance et de régulation des intelligences artificielles dans le domaine de l'éducation et de la recherche en RD. Congo (RDC), en analysant les politiques existantes et les propositions pour encadrer leur utilisation.
- Axe 6. Pratiques et Utilisation des IA dans l'Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique. Il s’agit de mobiliser les chapitres sur les expériences concrètes et bonnes pratiques de l'intégration réussie des IA dans l'enseignement supérieur et la recherche scientifique en RD. Congo mais aussi les leçons apprises.
- Axe 7. Impacts Socio-Économiques, culturels et organisationnels de l'intégration des IA dans l'enseignement supérieur et la recherche en RD. Congo. Les articles de cet axe analysent les impacts socio-économiques de l'intégration des intelligences artificielles dans l'enseignement supérieur et la recherche en RD. Congo (RDC), en évaluant les implications sur l'emploi, l'innovation, la créativité et la compétitivité.
- Axe 8. Les contributions attendues devront explorer l'intersection entre l'IA et les domaines juridiques, couvrant des sujets tels que la régulation des technologies de l'IA, les implications éthiques et légales de l'automatisation, la protection des données, la cybersécurité, et les droits de l'homme à l'ère de l'IA. Les propositions doivent inclure un résumé de l'article proposé, la méthodologie employée, et l'impact potentiel de la recherche. Nous encourageons particulièrement les études de cas spécifiques à la RDC, les analyses comparatives, et les perspectives interdisciplinaires. Les propositions sont à soumettre avant le [date limite], et les auteurs des propositions retenues seront invités à contribuer à l'ouvrage final qui vise à enrichir le débat académique et professionnel sur l'IA et le Droit en RDC.
Enrichissez votre connaissance sur cet Instant de congrès d’Antoine Tshimpi, du 26 mai 2024 en direct de VIVATEC de Paris 2024 au plus grand salon européen de l’Innovation et Technologie. mais aussi par ces liens d'un Colloque sur l'IA tenu à l'Université Panafricaine de Gouvernance et Innovations (UPGI):
- L'intelligence artificielle dans les organisations
- Le Professeur John Malala sur l'intelligence artificielle
- Le Prof. Emile Bongeli: l'intelligence artificielle, perpétuelle redynamisation sociétale
- Politique de recherche et intelligence artificielle, par le Prof. Antoine Tshimpi
- Intervention de Madame Grâce-Judith Mafulu sur l'Intelligence Artificielle
2. Comment nous faire parvenir vos textes ?
Pour nous faire parvenir les textes, il faut respecter les consignes suivantes :
- Chaque texte doit avoir (i) un résumé en Anglais (ii) un point méthodologique (iii) le corps du chapitre, (iv) les perspectives/Recommandations et (v) une bibliographie.
- L’ouvrage est publié sous la codirection du Professeur Bisa Kibul Michel, l’Ir. Christian-Néo Nsondi et Alphonse Muluba ;
- Longueur du texte : 6 à 10 pages maximum incluant les références bibliographiques ;
- Nous encourageons les comptes rendus de lecture, recensions, témoignages, récits de vie universitaire et/ou parcours académique commentés en lien avec les IA ;
- Nous déconseillons les textes générés à partir des IA ;
- Faire usage autant que possible de titres et/ou de sous-titres ;
- Possibilité d’utiliser des photos, tableaux, schémas, graphiques ;
- N’utiliser que des notes de bas de page comme sources bibliographiques (pas plus de six lignes par référence) ;
- Taille des caractères : 12 ; Police : Times New Roman ;
- Délai limite de soumission : le 15 juillet 2024 ;
- À envoyer par mail à michelbisa@gmail.com avec copie pour information à alphonsemuluba@gmail.com ;
- Publication prévue : fin 2024 ou début 2025 auprès de Academia à Louvain-la-Neuve ;
- Les textes seront relus par un comité de lecture constitué des enseignants-chercheurs professionnels.
Fait à Kinshasa, le 20 mai 2024
Le Secrétaire Scientifique de l’OG
Prof. Bisa Kibul Michel/Moluki pe Motangisi
I.A: Appel des textes publiables dans un ouvrage collectif