Du 4 mars au 30 juin 2026, l’Incubateur du Génie Scientifique Congolais (IGSC) du Ministère de l’Enseignement Supérieur, Universitaire, Recherche Scientifique et Innovations (ESURSI) organise une formation certifiante de haute portée stratégique consacrée à l’implémentation des structures de valorisation des résultats des recherches, inventions et innovations en République Démocratique du Congo.
Cette activité nationale s’inscrit dans la volonté collective visant à faire du génie scientifique congolais, y compris des autodidactes, un levier incontournable de transformation économique, de souveraineté technologique et d’employabilité des jeunes. Rassurez-vous, croyez-nous ou non, nous y allons avec détermination et y arriverons certainement, sûrement.
Une chaîne nationale de valorisation en construction
La valorisation scientifique ne se limite plus aux laboratoires, auditoires et bibliothèques. Elle constitue désormais une chaîne nationale intégrée, mobilisant :
- les universités et instituts supérieurs publics et privés à travers les structures internes de valorisation ;
- les centres de recherche publics et privés ;
- les incubateurs, accélérateurs, salons d’affaires, magasins, boutiques et pépinières des produits made et certifiés in DRC ;
- les ateliers techniques et unités de production, y compris informelles ;
- les industries d’ici et d’ailleurs ;
- les entrepreneurs et innovateurs répartis dans les 145 territoires de la RDC, en milieux urbains comme ruraux ainsi que dans la diaspora.
L’objectif est clair : transformer les idées en brevets, les prototypes en entreprises, et les chercheurs en créateurs d’emplois et les résultats scientifiques en solutions réelles aux angoisses existentielles du Pays.
Cette semaine : deux rendez-vous historiques à ne manquer sous aucun prétexte
Dans le cadre de cette formation, deux modules exceptionnels, hautement stratégiques et sensibles, venus des milieux souvent taiseux, peu bavards seront dispensés aux représentants des établissements engagés dans ce processus national. Ces enseignements porteront sur la gestion des innovations stratégiques, tactiques et opérationnelles, parce qu’aujourd’hui, innover est aussi un acte de défense nationale, de sécurité patriotique, de culture de guerre dans son sens holistique et global possible.
Nous aurons l’honneur d’accueillir :
- Mardi 12 mai 2026 : Le Professeur Augustin Mamba (Ph.D),
Commandant Directeur du Collège des Hautes Études de Stratégie et de Défense (CHESD), certainement entouré de ses collaborateurs, tous stratèges de la République ;
- Adresse: ISP-Gombe
- Heure: 15h00-17h00
- Participer à la réunion Zoom en cliquant le lien : https://us06web.zoom.us/j/81795938993?pwd=MOvE9xgIvq04x0d9rOI1EAlkVdUUoZ.1
- Jeudi 14 mai 2026 : le Général Commandant de l’ École de Guerre de la RDC sera aussi au rendez-vous, certainement entouré de ses techniciens, stratèges et formateurs
Ces deux institutions prestigieuses de la République, qui bossent sous les ordres du Commandant suprême des FARDC, de la PNC et des autres services qu’on ne cite pas publiquement viennent rappeler une vérité essentielle : « La valorisation scientifique est aussi une science de guerre, une pratique des stratégies ».
Oui, une guerre noble. Une guerre contre la faim ; la pauvreté ; la dépendance technologique ; les antivaleurs ; le chômage des jeunes ; le délabrement des infrastructures et même contre la guerre armée, par la capacité d’un peuple à inventer ses propres solutions, ses propres armes et munitions, etc.
Pourquoi le CHESD et l’École de Guerre dans une formation sur le prototypage?
Parce que la science sans stratégie est fragile. Parce que la stratégie, la défense et la guerre sont désormais des objets d’études pris en charge par ces deux structures qui sont aussi des établissements de l’ESURSI, en partenariat avec le Ministère de la Défense. Parce que l’innovation sans vision souveraine reste dépendante. Parce qu’une Nation qui n’organise pas la valorisation de son intelligence collective compromet sa propre sécurité.
Le CHESD et l’École de Guerre apportent à cette formation une dimension essentielle : penser l’innovation comme un outil de puissance nationale.
Participation obligatoire pour les représentants des établissements, inscriptions toujours en cours
Vu le caractère stratégique, sensible et exclusif des modules de cette semaine :
- La participation des représentants des établissements est obligatoire.
- Seuls les participants officiellement inscrits seront autorisés à accéder aux séances (vous pouvez encore vous inscrire et nous rejoindre).
- Les absents… cela les regarde, ils ne savent pas encore ce qu’ils ratent.
L’Histoire retiendra ceux qui auront répondu présents lorsque la Nation a décidé d’investir dans son intelligence.
Pourquoi rejoindre cette dynamique ?
En deux ans seulement, l’Incubateur du Génie Scientifique Congolais a déjà permis :
- 1 426 projets enregistrés et accompagnés;
- 1 032 projets en maturation actuellement ;
- 230 structures de valorisation créées (ou en cours de création) dans les établissements de l’ESURS ;
- 30 entreprises formelles créées et 112 encore évoluant dans l’informel, faute des moyens conséquents ;
- 266 emplois directs déjà générés dans l’économie formelle.
Ces chiffres, tous vérifiables, prouvent une chose : la valorisation scientifique n’est pas une dépense ; c’est un investissement productif.
Un appel à la mobilisation nationale
Chers Recteurs, Chers Directeurs généraux, Chers Chercheurs, Chers Innovateurs et Inventeurs, Chers doctorants et Étudiants, Chers Entrepreneurs et Chers compatriotes intéressés: Le moment est venu et il est déjà ici chez nous. Le Congo ne manque ni de talents, ni d’idées, ni de génie. Il lui faut désormais des structures, des acteurs passionnés, dynamiques et déterminés, de la discipline, de la motivation, de la stratégie et du courage collectif…Ces acteurs existent à l’IGSC que coordonne le Prof. Antoine Tshimpi Wola, ancien coordonnateur des états généraux de l’ESU et ancien SGR de l’UNIKIN. Les connaisseurs savent qui c’est.
Rejoindre cette formation, c’est participer à la construction d’un nouveau paradigme : celui d’une RDC qui transforme son savoir en puissance.
Pour l’Incubateur du Génie Scientifique Congolais (IGSC) « Le génie scientifique congolais existe. Il attend simplement que la Nation investisse conséquemment en lui. »
Kinshasa, Mai 2026
Prof. BISA KIBUL Michel
Moluki pe Motangisi







Former pour défendre la patrie, innover pour vaincre