Dans un monde où la faim, la mauvaise gouvernance, les antivaleurs et le délabrement des infrastructures logiques semblent être des fatalités… une voix s’élève, posée, rigoureuse, éclairée : celle du Professeur Samuel DIANGITUKULU NDIMBA, enseignant-chercheur à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), pour dire : « Les mathématiques sont une clé ! ».
Un ouvrage révolutionnaire des mathématiques ?
Ce nouveau livre, aussi accessible que profondément scientifique, s’impose comme une œuvre de vulgarisation de haut niveau sur les mathématiques appliquées, démontrant avec clarté et pertinence que la rigueur mathématique peut (et doit) être utilisée pour transformer nos sociétés.
Ce n’est pas un simple manuel académique ou scolaire : c’est un appel au réveil intellectuel, un cri d’espoir fondé sur des équations, des modèles, des structures, qui peuvent aider à résoudre les vrais problèmes du pays, à savoir :
- Optimisation des politiques publiques pour un autre modèle de gouvernance basé sur le développement positif
- Modélisation efficace de la lutte contre la faim et la pauvreté à travers des logiques et langages appropriés
- Amélioration de la gouvernance par des logiques de systèmes
- Refondation des mentalités grâce à une pensée structurée et rationnelle
- Etc.
Le Professeur Diangitukulu le prouve : comprendre les mathématiques, c’est comprendre et expliquer le monde, avec des éléments de langage solutionnaires. Et mieux encore : c’est le transformer avec efficacité.
Samuel Diangitukulu: un auteur, une fierté nationale, un fils de la Colline inspirée
Né à Kinshasa, le Professeur Samuel Diangitukulu, ami personnel et collègue de promotion de Moluki pe Motangisi (en Agrégation/FPSED) est l’une des figures de proue du savoir scientifique en RDC. Spécialiste en Géométrie différentielle/Mathématiques pure, il a théorisé et travaillé sur la Théorie des Feuilletages, et Algèbres de Lie-Rinehart, il n’est pas seulement un théoricien de renom, il est aussi un pédagogue hors pair (des humanités à l'universite), qui sait rendre les mathématiques modernes et postmodernes accessibles, vivantes et passionnantes, y compris aux non universitaires, aux illettrés et aux antipathiques des mathématiques.
Les mathématiques ne sont pas les sciences occultes:
Un héritage multimillénaire congolais
Ce livre s’inscrit dans la continuité d’un héritage mathématique ancestral, que l’Afrique, et la RDC en particulier, porte depuis la nuit des temps. Faut-il rappeler que le plus ancien témoignage mathématique connu au monde, l’Os d’Ishango, a été découvert sur les rives du lac Édouard, dans l’actuelle RDC
Le Prof. Samuel Diangitukulu ne fait donc que reprendre le flambeau de cette culture mathématique millénaire, pour l’adapter aux enjeux contemporains. Avec clarté, avec méthode, avec passion.
Pourquoi acheter, lire et operationnaliser le contenu de ce livre ?
- Pour découvrir comment les mathématiques peuvent-elles servir la société, pour s’émerveiller devant le génie scientifique congolais,
- Pour encourager la valorisation des chercheurs africains,
- Pour s’outiller, réfléchir, et certainement…agir autrement.
Chers Unikinois, Congolais, Africains, étudiants, décideurs : ce livre est pour vous !
Soutenez la recherche locale. Valorisez le savoir de chez nous.
Achetez, lisez, partagez le lien de cette œuvre. Parce que le Congo, pour être débout, ardent, fier et solidaire mérite de penser grand, de penser mieux et de penser vite.
Et parce que les mathématiques peuvent être l’outil de notre renaissance collective et voie de la création de nos propres Intelligences artificielles, d'en demeurer consommateurs des ceux des autres, envahisseurs.
Le livre est disponible dans les librairies scientifiques de Kinshasa et au Bureau de l'Auteur
Partagez cet article pour faire rayonner notre fierté scientifique !
...Et si les mathématiques pouvaient sauver le Congo ?