Deux livres bien indexés en Sciences Politiques.

Le Professeur Philémon Muamba Mumbunda place les sciences sociales toujours vers les Hauteurs.

Bravo et félicitations à Tata Longi, Mbuta Philémon Muamba Mumbunda. Vous placez les sciences sociales toujours vers les Hauteurs.

J'ai le bonheur et le plaisir de lire et de vulgariser les titres et les deux 4èmes pages de couvertures de ces deux ouvrages scientifiques publiés scientifiquement par le Fils scientifique de mes grands-parents scientifiques.- je m'en fous de la tautologie démocratique. 

Na lingala tokoloba Prof. Philémon abeti gauche-droite + chuki...

Franchement, ceux qui connaissent la quantité du boulot qu'il y a derrière les exigences éditoriales chez Academia, Louvain-la-Neuve et chez l'harmattan, études africaines-Paris, peuvent se représenter les nuits et les jours des travaux devant les enquêtés, devant l'ordinateur, devant les paires évaluateurs, devant le comité éditorial de ces deux maisons d'éditions,....y compris devant ces anonymes réviseurs qui, souvent, ont des commentaires inimaginables et recommandations qui ont déjà fait abandonner plusieurs projets éditoriaux à certains de lecteurs silencieusement silencieux. 



S'agissant du contenu, les deux résumés des ouvrages du Professeur Philémon Muamba s'inscrivent dans une proximité épistémologique. On y reviendra lors des vernissages. 

D'un coté, chez Academia, à partir des matériaux sur la cartographie des établissements de l'ESU-RDC qui compte à ce jour 987 institutions publiques et privées dont, selon les EGESU-RDC-2021 (Bisa et Tshimpi, à paraître), 3/4 de ces établissements sont concentrés dans les provinces du Kivu, Philémon Muamba fait une sociologie politique d'essaimage et note que c'est depuis la zaïrianisation ou la nationalisation de l'université dans les années 1970 et la libéralisation des années 1990-1997, par souci de contrôle politique que chaque politicien a cru important de créer un établissement de l'ESU dans sa circonscription électorale, pour ne pas dire, son Village. C'est cela qui, selon l'auteur, expliquerait aussi la crise profonde de l'université en RD. Congo. Comment y remédier ? Le Ministre Mohindo Nzangi a la réponse.

Le voilà critiquer la recherche de la quantité au lieu de la qualité, clientèle politique au lieu du centre des savoirs, ...jusqu'à évoquer l'échec d'une bonne idée.

Vieux Philémon, ne sommes-nous pas dans les sillages de la vampirisation de l'ESU ? Ne s'agit-il pas d'une des variantes de l'unanimité de vouloir faillir? Bisa et Kapinga, 2018.

De l'autre côté, chez l'Harmattan à Paris, tout aussi proche, ou en face du premier ouvrage, la question identitaire préoccupe ce politologue Unikinois et UCCien.

Nous le savons tous, Philémon Muamba a fait une thèse sur la question identitaire, ethniciste. Il est revenu sur ses matériaux dans un formidable ouvrage codirigé par lui-même et Héritier Mambi, avec des textes canons des Baobabs scientifiques comme Célestin Musao, Jean-Pierre Lotoy, Musa Alokpo, Jean-Pierre Mpiana... Terrains et exigeantes méthodologiques,...

Spécialiste de l'ethnie, auteur sur les Kasaïens et Fils d'un Tatu et d'une Mamu, couple des Demulu,...j'admire les manœuvres conceptuelles, théoriques et méthodologiques de l'Auteur. J'ai lu et relu 7 fois le message à lui adressé en public, forum des SPA, par le Professeur Colbi Ngoie qui écrivait ceci : Félicitations Prof. Kasaïen amema ngambo na Congo. 

Je crois avoir compris que le "congratulateur "...ne voulait pas dire que l'auteur était professeur Kasaïen. C'est justement là, dans cette gymnastique de ponctuation et orthotypographie que les sens et contresens des textes nous convient-ils d'interroger le déploiement méthodologique d'un chercheur engagé qui observe la réalité sociale dans une multitude des postures méthodologiques d'à la fois sujet observant, objet observé, chercheur étranger au contexte, chercheur autochtone, chercheur membre du groupe sociologique qu'il étudie,...merci mon Doyen (UCC), la beauté de la science, la science de vos pères scientifiques est là. Chaque posture méthodologique a ses forces et ses biais. Bravo l'Auteur. 


Bravo aussi pour l'effort épistémologique, consacré par les paires revieweurs, chez L'Harmattan. Vous savez construire la distance épistémologique entre le chercheur et son objet d'étude. 

J'ai pensé à un article de Fatouma Ouattara intitulé : une étrange familiarité

Félicitations aussi pour l'écocitoyenneté nationaliste...ces deux ouvrages vulgarisent une science de la société, dans la société et pour la société. 

Vos objets d'études identitaires, Kasaïens et/ou promoteurs des établissements de l'ESU dans les circonscriptions politiques constituent le miroir dans lequel une société se reflète. 

Michel Bisa Kibul
Moluki pe Motangisi

Se connecter pour laisser un commentaire.
Unikin: Invitation spéciale
En Egypte, Pays des pharaons et dans le cadre de la COP 27, demain mardi 15 Novembre 2022 à partir 12h, heure de Kinshasa, les experts de l'Unikin communiquent sur "comment promouvoir les outils Scientifiques et d'Aide à la Prise de Décision de Gestion Durable des Ressources Naturelles du Bassin du Congo".